Action Art Actuel, au coeur de la communauté

Action Art Actuel, au coeur de la communauté

HIVER 2014 | Classé dans : SUIVEZ LE GUIDE | 0

Lorsque Marie Hébert, directrice d’Action Art Actuel, a entrepris de relocaliser le centre d’ar­tistes, le choix est venu naturellement : « Nous tenions à demeurer sur la rue Richelieu. C’est le coeur de la ville, là où tous les gens se croisent et se mélangent ! Je suis convaincue que notre « Grand’rue » retrouvera sa vocation grâce aux travaux d’embellissement en cours » déclare-t-elle d’emblée.

« L’art c’est pour
tout le monde !
L’art n’appartient
pas à une élite. »

- Marie Hébert,
directrice d’Action
Art Actuel

« Les locaux vacants du 191, Richelieu étaient une magnifique opportunité pour nous. Nous avons doublé notre superficie d’exposition et nous avons deux immenses vitrines qui nous connectent en direct avec la vie d’ici », se réjouit la directrice pour qui la culture doit avant tout demeurer accessible à tous les genres de publics : « l’art c’est pour tout le monde ! L’acte de créer et l’appréciation de l’art n’appartiennent pas à une élite. Je souhaite que les gens se sentent bien ici, qu’ils apprivoisent et s’approprient la galerie ».

Cliquez l'image pour visiter l’exposition en cours et les locaux du centre d’artistes sur Instagram.
Cliquez l’image pour visiter l’exposition en cours et les locaux du centre d’artistes sur Instagram.

Espace lumineux et aéré construit sur deux ni­veaux, la nouvelle galerie se fait plus vaste pour accueillir performances, installations, art multi­média et expositions. Au second étage, une belle mezzanine avec vue sur le Richelieu se prête bien aux conférences, ateliers et 5 à 7 animés. Près des bureaux à aire ouverte, un petit centre de documentation permet de feuilleter ou d’em­prunter des périodiques et des livres d’art. Une confortable résidence d’artistes de cinq pièces complète cet ensemble branché sur le centre-ville et ouvert sur la communauté.

Depuis plus de 25 ans, Action Art Actuel oeuvre à promouvoir et à diffuser l’art contemporain actuel, en présentant des expositions d’artistes émergents et établis, d’ici et d’ailleurs. Véri­table laboratoire d’artistes créé pour permettre à ceux-ci d’expérimenter, AAA présentera en 2013-2014 une dizaine d’expositions dont celle des finissants en arts visuels du Cégep Saint- Jean-sur-Richelieu.

Pour consulter la programmation :

www.action-art-actuel.org




Partagez cet article!

Laissez un commentaire