Agir contre l’agrile du frêne

Agir contre l’agrile du frêne

ÉTÉ 2018 | Classé dans : LA VILLE INFORME | 0

Soirée d’information, le 31 mai

Les citoyens sont invités le jeudi 31 mai, 19 h, à la bibliothèque Saint-Luc, à une soirée d’information qui portera sur le nouveau plan d’action visant l’agrile du frêne. Hélène Godmaire, directrice du Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes et conférencière invitée, présentera les approches actuelles en matière de lutte à l’agrile du frêne. Elle fera le point sur la dynamique d’infestation et les perspectives pour Saint-Jean-sur-Richelieu, ainsi que sur la recherche relative aux méthodes de lutte biologique. Enfin, elle traitera des perspectives de valorisation du bois de frêne.

 

Abattage interdit

Rappelons qu’afin d’éviter la propagation de l’insecte, il est interdit d’abattre, d’élaguer et de transporter des résidus de frêne du 16 mars au 30 septembre.

 

Soutien au traitement

La Ville offre une aide financière ainsi qu’un tarif préférentiel aux propriétaires pour traiter leurs frênes avant qu’ils ne soient atteints par l’agrile. Certaines conditions s’appliquent :

  1. Le frêne doit avoir un minimum de 16 cm diamètre hauteur de poitrine et moins de 30 % de dépérissement;
  2. Le traitement doit être réalisé entre le 15 juin et le 31 août;
  3. L’ingrédient actif du pesticide utilisé doit être l’azadirachtine (TreeAzinMD).

 

Pour en savoir davantage sur la manière de détecter un frêne atteint, les modalités financières ou toute autre question à ce sujet :

www.sjsr.ca/agrile

 




Partagez cet article!