Agir ensemble pour travailler ici

PRINTEMPS 2014 | Classé dans : MOT DU MAIRE | 0

Le 30 janvier dernier, je prononçais ma première conférence devant la Chambre de commerce du Haut-Richelieu et ce, à titre de maire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. J’attendais ce moment avec beaucoup de fébrilité et je suis très heureux de constater que cet événement a insufflé beaucoup d’optimisme dans notre communauté.

L’essentiel du message que je voulais livrer est contenu dans le titre de cette conférence : « Fier passé, brillant avenir ».

J’ai fait la démonstration que Saint-Jean-sur-Richelieu est née d’un passé illustre et que pour connaître un brillant avenir, il faut développer nos forces. Lorsque nous regardons le fier passé de notre ville, nous constatons que Saint-Jean-sur-Richelieu était une ville industrielle où la très grande majorité de ses citoyens y travaillaient. Ce n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui, même si plusieurs citoyens travaillent chez nous et que nos parcs industriels regorgent de belles entreprises.

Vous aurez vite compris que lorsque je parle de développement économique, je cible les secteurs industriel et commercial. Mon objectif est simple : le maintien et la création de nouveaux emplois afin que le plus grand nombre de Johannaises et Johannais travaillent ici. Il s’agit, pour moi, d’un élément essentiel à la qualité de vie. Il faut donc renverser la vapeur. Il faut agir ensemble pour travailler ici. Pour être clair, il s’agit d’un « wake up call ».

Pour ce faire, je travaille en collaboration avec nos organismes partenaires et je multiplie les rencontres avec des industriels et des commerçants pour susciter des investissements. La Ville doit également être présente sur toutes les tribunes afin de la faire connaître davantage. Afin d’être cohérents dans notre démarche, nous relançons la planification stratégique pour que la population puisse avoir droit au chapitre. À la fin de la conférence, j’ai invité les convives à signer une déclaration d’engagement puisque nous avons besoin de toute la communauté pour connaître du succès.

Cette déclaration d’engagement est également disponible sur le site Internet de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Les citoyens peuvent la signer en ligne à l’adresse suivante :

www.sjsr.ca/fier-passe-brillant-avenir

 

Michel Fecteau, maire




Partagez cet article!

Laissez un commentaire