Albert Smith : écrire l’histoire à sa façon

Albert Smith : écrire l’histoire à sa façon

AUTOMNE 2016 | Classé dans : DANS L'UNIVERS DE... | 1

Dans le cadre des Fêtes du 350e, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu sera l’hôtesse d’impressionnantes reconstitutions historiques mettant en scène plus de 800 participants, du 19 au 21 août, au Collège militaire.

Avec les reconstitutions historiques, on vit l’histoire. On peut la sentir, la toucher, l’écouter, la goûter et la voir. Tous les sens sont impliqués.

Parmi les membres du comité organisateur de l’évènement, se démarque cet homme plutôt mystérieux au regard franc et au français légèrement cassé. Incursion dans l’univers d’Albert Smith, spécialiste de reconstitutions et généalogiste.

« J’ai toujours aimé ça l’histoire à l’école. Je me rappelle en sixième ou septième année, le prof me donne un test, un examen d’histoire. J’ai terminé avant qu’il ait fini de distribuer les copies au reste de la classe » se remémore M. Smith.

Originaire de Vancouver, Albert Smith déménage à Saint-Jean-sur-Richelieu en 1970. C’est vers la fin des années 1980 qu’Albert Smith s’intègre pour la première fois dans une reconstitution historique du côté de Phillipsburg.

Depuis, il parcourt le pays, l’Europe et plus particulièrement les États-Unis à la recherche de sensations que l’on pourrait qualifier « d’historiques ».

Les motifs qui incitent un participant à s’impliquer dans une reconstitution sont exclusifs à chacun. Bien sûr, il y a les combats et les parades. Mais les étapes précédant la portion un peu plus spectaculaire se définissent par l’installation du campement, l’échange avec les collègues, la préparation des repas, le rapiècement d’uniformes, le nettoyage des armes, les chants autour du feu et ce, tel que c’était fait à l’époque.

« Quand tu lis un livre d’histoire, c’est écrit noir sur blanc et ton imagination doit s’occuper du reste. Avec les reconstitutions historiques, on vit l’histoire. On peut la sentir, la toucher, l’écouter, la goûter et la voir. Tous les sens sont impliqués. »

Oserez-vous utiliser vos cinq sens pour profiter de cet évènement familial, gratuit et unique qui se déroulera sur le site du Collège militaire Royal de Saint-Jean à la fin du mois ?

 

 




Partagez cet article!

Une Réponse

  1. Maurice Vallée

    Très bon article avec un riche contenu. Photo très intéressante qui laisse imaginer.
    Félicitations.

Laissez un commentaire