Aréna Marcel-Larocque

HIVER 2014 | Classé dans : LA VILLE INFORME | 0
Messieurs Guy Corriveau, Germain Bonneau et Pierre Choinière, bénévoles au conseil d’administration de l’aréna Marcel-Larocque.
Messieurs Guy Corriveau, Germain Bonneau et Pierre Choinière, bénévoles au conseil d’administration de l’aréna Marcel-Larocque.

Pour bon nombre « d’Ibervillois » et pour tous les amateurs de sports de glace, l’aréna Marcel-La­rocque, l’AML, est plus qu’une patinoire. Il y a un petit quelque chose de plus, un côté humain et familial. Aux dires de plusieurs, c’est l’engagement du conseil d’administration de cet organisme à but non lucratif fondé il y a 42 ans, sous la présidence de M. Raymond Daneau, et le gérant Jean Deslau­riers qui font la différence.

M. Daneau préside le conseil d’administration depuis une trentaine d’années. M. Deslauriers est à la barre de la direction générale depuis plus de 30 ans et les dix membres du conseil d’administration cumulent 20, 10 et 6 ans d’ancienneté.

La pratique des sports de glace, notamment le hockey et le patinage artistique, est très populaire à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le manque d’heures de glace pour répondre aux divers besoins a généré quelques projets qui, pour diverses raisons, n’ont pas vu le jour. Aussi, lorsque la Ville a approché le conseil d’administration de l’AML (reconnu pour sa gestion serrée des finances et la stabilité de son organisation) pour prendre en charge la construc­tion du projet de deuxième glace, les membres du CA se sont sentis honorés.

La Ville et l’AML ont donc signé un protocole d’entente par lequel la Ville cautionne l’emprunt de l’AML, s’engage à louer des heures de glace et à verser une subvention annuelle. Plusieurs membres du personnel municipal ont été mis à contribution afin d’épauler l’organisme et ce, depuis le début. Ce type de partenariat permet à la Ville de réaliser des projets à des coûts compétitifs et surtout, favo­rise la prise en charge par le milieu sportif de ses propres besoins et assure une réponse taillée sur mesure aux besoins de la clientèle.

Selon le directeur général Jean Deslauriers, « le projet d’agrandissement de l’aréna représente une bouffée d’air frais pour les jeunes, les bénévoles et les citoyens qui pourront profiter de nouvelles heures de glace dans une infrastructure moderne. Et pour certains de nos membres qui sont impliqués depuis plus de vingt ans, ce projet représente en quelque sorte leur legs à la population ».

LA DEUXIÈME GLACE

• dimension règlementaire de 85’ par 200’
• gradins d’une capacité d’environ 200 personnes
• 6 chambres de joueurs avec douches et salles de toilette
• un ascenseur donnant accès au restaurant et à la mezzanine
• accès au bâtiment conçus selon les principes de l’accessibilité universelle aux personnes à mobilité réduite
• remplacement du système de réfrigération au fréon R-22 par un système au CO2 permettant une récupération de chaleur à 100 %. La chaleur récupérée permettra de chauffer l’eau domestique.Le projet de 7,2 M $ permettra aussi de mettre à niveau certains éléments de la patinoire existante




Partagez cet article!

Laissez un commentaire