Au gré des champs : fiers ambassadeurs de notre région

AUTOMNE 2014 | Classé dans : ÉCONOMIE | 0

Au gré des champs et du vent, de jolies vaches brunes broutent dans de luxurieux pâturages ensemencés d’une quinzaine de plantes fleuries et aromatiques. Ce paysage bucolique se trouve chez nous, sur le rang Saint-Édouard dans le secteur Saint-Athanase. Bienvenue à la ferme de Daniel Gosselin et Suzanne Dufresne, les heureux propriétaires de la fromagerie Au Gré des champs.

Bien connus au Québec, leurs fromages ont été les premiers fromages affinés à être certifiés biologiques dans notre province. « Pour obtenir un excellent lait, une trentaine de vaches de race Suisse Brune se nourrissent à l’extérieur dans les champs et en hiver, elles reçoivent ce même fourrage en foin sec. Les fromages sont fabriqués avec la traite du matin et du soir, à partir de lait cru. Donc le lait ne subit aucun traitement thermique ou autre procédé qui ferait en sorte de réduire sa flore microbienne originale » d’expliquer Daniel Gosselin.

Fiers de l’histoire de la région, cinq fromages sur six font référence à la géographie et à des pages d’histoire du Haut-Richelieu : le D’Iberville, le Monnoir, le Frère Chasseur, le Péningouin et le Pont Blanc. « L’appellation Péningouin vient de l’expression penny and going utilisée autrefois par le propriétaire de la seigneurie où est située la fromagerie. Pour utiliser le rang St-Édouard les gens devaient payer un droit de passage de un penny. Le Frère Chasseur, c’est le nom de la société secrète créée par les Patriotes exilés aux États-Unis dont plusieurs provenaient d’Iberville et de Saint-Jean. Quant au Pont blanc, celui-ci fait référence à l’ancien pont Jones de Saint-Jean qui était fabriqué en bois. Pour le préserver, on appliquait de la chaux qui le rendait tout blanc. Les gens le surnommaient alors le pont blanc. » d’expliquer avec fierté Suzanne Dufresne. D’ailleurs le Pont blanc est l’un des seuls fromages de lait cru du Québec affiné moins de 60 jours.

Les produits du terroir ont de plus en plus la cote auprès de la clientèle québécoise et les fromages font partie des produits chouchous.

Mais la cote de satisfaction de Daniel Gosselin augmente lorsqu’il a le sentiment que sa clientèle développe un sentiment d’appartenance envers ses produits. Les fromages d’Au Gré des champs sont des fromages artisanaux parce que la qualité de leurs produits repose sur la patience et le savoir-faire avec lesquels ils créent des fromages d’une qualité exceptionnelle, à la fois originaux et enracinés dans leur coin de pays.

Soyons fiers de compter dans notre ville de tels ambassadeurs de l’excellence, des entrepreneurs visionnaires et audacieux qui participent à notre croissance économique et à la notoriété de notre municipalité. Il y a plus de 400 fromages d’ici : assurez-vous de déguster les six fromages produits à Saint-Jean-sur-Richelieu !

Visitez le site www.augredeschamps.com




Partagez cet article!

Laissez un commentaire