Aux urnes le 5 novembre 2017 !

Aux urnes le 5 novembre 2017 !

AUTOMNE 2017 | Classé dans : LA VILLE INFORME | 0

 

Le site web www.monvotemaville.ca présente tous les renseignements liés à l’élection 2017.Vous pouvez également visionner le message du président d’élection, François Lapointe.
Le site web www.monvotemaville.ca présente tous les renseignements liés à l’élection 2017.Vous pouvez également visionner le message du président d’élection, François Lapointe.

Le 5 novembre prochain, plus de 73 000 électeurs seront appelés à exercer leur droit de vote, lors de l’élection municipale.

Ce vaste processus démocratique se décline en plusieurs étapes rigoureusement encadrées par la Loi :

1 – La préparation de la liste électorale

Provenant du Directeur général des élections du Québec, la liste électorale est mise à jour en tenant compte des propriétaires d’immeuble non domiciliés sur le territoire et des demandes d’inscription, de radiation et de corrections traitées par la Commission de révision.

2 – Le recrutement et la formation du personnel

D’ici le jour du vote, au-delà de 600 personnes seront recrutées pour accomplir les tâches de scrutateur, secrétaire, responsable de salle, membre de la table de vérification de l’identité des électeurs, préposé à l’accueil, etc. La formation du personnel électoral est effectuée par le président d’élection et son équipe.

3 – Le suivi et la communication aux candidats et partis

Le président d’élection est aussi chargé d’informer les candidats aux élections à titre de conseiller ou de maire, des modalités entourant le dépôt de leur candidature, ainsi que du processus électoral.

4 – La planification du vote

La logistique entourant la préparation du vote est colossale : confection et révision de la liste électorale, réservation de locaux, recrutement du personnel et formation, réception des mises en candidature, impression des bulletins de vote, montage et démontage des salles en sont des exemples.

En vue de joindre les personnes incapables de se déplacer, un vote itinérant est aussi organisé. Le ministère de la Santé et des Services sociaux transmet au président d’élection la liste des centres d’hébergement où peut se tenir un vote itinérant. Le personnel d’élection rencontre ensuite les responsables de ces centres pour établir la liste des électeurs et leur expliquer le déroulement du vote.

5 – L’information aux citoyens

Sous peu, deux communications importantes seront transmises par la poste : en septembre, les Johannais recevront le feuillet Guide de l’électeur, puis en octobre, l’avis d’inscription accompagné de la carte de rappel confirmant notamment le lieu de vote et le nom des candidats aux postes de maire et de conseiller.

6 – Le jour de l’élection

Aboutissement d’un an de travail, le jour de l’élection en est un d’intense coordination par le personnel impliqué qui doit veiller en quelques heures au bon déroulement du vote, à son dépouillement, à la compilation et à la transmission des résultats.

Les citoyens sont invités à voter dans plus de 180 sections de vote réparties dans 12 districts électoraux.

7 – Après l’élection

Le président d’élection veillera à la proclamation des personnes qui auront été élues et à leur assermentation. Son travail se conclura par la transmission des statistiques de vote et des résultats au Directeur général des élections du Québec et aux autres instances concernées.

 

Vous désirez travailler à l’élection municipale ?

Voyez les postes offerts et complétez le formulaire de recrutement au : www.monvotemaville.ca/emplois.




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