Cannabis : ce que vous devez savoir

HIVER 2019 | Classé dans : LA VILLE INFORME | 0

Depuis le 17 octobre 2018, les Canadiens ayant l’âge légal peuvent acheter une quantité limitée de cannabis dans les points de vente légaux autorisés.


Au Québec

La culture de cannabis à des fins personnelles est interdite. Il est aussi interdit de fumer ou de vapoter du cannabis partout où il est déjà interdit de fumer ou de vapoter du tabac, par exemple :

  • dans les édifices accueillant des activités sportives, de loisirs, culturelles ou communautaires, les lieux fermés accueillant le public tels que les bars et restaurants, dans les établissements scolaires et les cours d’école, ainsi que dans les milieux de travail;
  • dans les parcs, sur les terrains sportifs, les pistes cyclables et les aires extérieures qui accueillent le public comme les terrasses;
  • dans les autobus, les abribus et les aires extérieures d’attente liées au transport en commun.


InterdictionÀ Saint-Jean-sur-Richelieu

La Ville a le pouvoir de réglementer les zones de production et de vente (zonage) et d’encadrer la consommation de cannabis sur son domaine public, ce qu’elle a fait en adoptant le règlement 1704, dans l’esprit de ne pas exposer l’ensemble de la population, surtout les jeunes enfants, à la fumée du cannabis.

La consommation de cannabis est donc interdite dans tous les lieux publics sur le territoire, de la même façon qu’il est interdit de consommer de l’alcool dans l’espace public. Cette interdiction s’applique également à l’usage du cannabis à des fins médicales et les contrevenants s’exposent à des amendes.


Où est-il permis de consommer du cannabis?

Les citoyens peuvent consommer du cannabis seulement dans une résidence, sur un balcon ou un terrain résidentiel privé, sur autorisation du propriétaire.

Celle-ci pourrait aussi être permise dans les aires publiques extérieures spécialement aménagées à cette fin, à l’occasion d’activités publiques préalablement autorisées par le conseil municipal.


Ne conduisez jamais avec les facultés affaiblies

Le cannabis peut nuire à votre capacité de conduire un véhicule de manière sécuritaire. La conduite avec facultés affaiblies par la drogue demeure une infraction criminelle grave.
Pour en savoir plus :

sjsr.ca/cannabis

infocannabis.saq.com

encadrementcannabis.gouv.qc.ca

canada.ca/le-cannabis




Partagez cet article!