Club d’escrime Fleuret de lys

AUTOMNE 2015 | Classé dans : CARTE DE MEMBRE | 0
Dominic Boisvert, président du club Fleuret de lys
Dominic Boisvert, président du club Fleuret de lys

Vous cherchez à vous mettre en forme tout en pratiquant un sport différent ? Pourquoi ne pas essayer l’escrime ?

L’escrime est un sport de combat. C’est l’art de toucher un adversaire avec la pointe ou le tranchant d’une arme blanche sur les parties valables sans être touché.

À Saint-Jean-sur-Richelieu, le club d’escrime Fleuret de lys existe depuis 20 ans. Neuf jeunes et dynamiques entraîneurs et assistants-entraîneurs qualifiés forment les bénévoles de ce club récréatif et d’initiation. Ils sont disponibles pendant la session, deux soirs par semaine à l’école Saint-Lucien, pour offrir un enseignement complet et un encadrement personnalisé.

Épée, fleuret ou sabre attirent surtout les jeunes à partir de 10 ans, pour leur côté « chevalier », mais n’importe quel adulte peut s’y mettre sur le tard. Dominic Boisvert, président du club, explique que « l’escrime intéresse les jeunes qui veulent s’initier à un sport de combat avec une arme inoffensive et sans contact de corps à corps. Il y a plus de garçons qui s’inscrivent mais les filles persévèrent davantage. »

On reconnaît à l’escrime de nombreuses vertus psychologiques, parce que cette discipline nécessite à la fois beaucoup de réflexion, d’anticipation et des prises de décision rapides. On gagne en muscles, en combativité et en confiance en soi. Renforcement musculaire général – du dos, des jambes et des bras – amélioration des mouvements réflexes, renforcement du cœur… les bienfaits pour le corps ne sont pas anodins. En plus, l’escrime demande une grande concentration sans laquelle il est impossible de contrôler ses actions et celles de son adversaire.

L’escrime aide à mieux gérer le stress, à garder la tête froide dans le feu de l’action. « S’initier à ce sport ne coûte pas cher : il suffit de porter des souliers de sport, un pantalon et un chandail à col ou un polo. Il en coûte 100 $ pour une session de 10 semaines avec tout l’équipement nécessaire inclus et une équipe d’entraîneurs formidables ! » d’ajouter le passionné président. Un pour tous et tous pour un !

Pour informations :
www.clubfleuretdelys.com

Pour s’inscrire :
info@clubfleuretdelys.com
514 775-3901 ou 514 889-2024

SAVIEZ-VOUS QUE ?
• En escrime, on retrouve trois armes différentes : l’épée, le fleuret et le sabre.
• Ces trois armes sont représentées aux Jeux Olympiques par les hommes et les femmes.
• Seul le fleuret est enseigné au Club.




Partagez cet article!

Laissez un commentaire