Comment assure-t-on la qualité de l’eau distribuée?

HIVER 2019 | Classé dans : À VOTRE SERVICE | 0
Mathieu Beaudry, technicien en traitement, Division eau potable
Mathieu Beaudry, technicien en traitement, Division eau potable

Vous ouvrez le robinet et buvez l’eau municipale sans vous poser de questions. C’est bien, mais voici pourquoi vous pouvez boire une eau de haute qualité.

Deux fois par semaine, 10 échantillons d’eau sont prélevés dans différents sites sur les réseaux. Des analyses bactériologiques sont effectuées sur chaque prélèvement. Le technicien mesure en même temps la concentration de chlore à chaque site ce qui nous informe du niveau de désinfectant dans les réseaux. Il y a trois analyseurs en continu sur les réseaux soit, au réservoir du parc industriel de la rive est, au réservoir L’Acadie et au réservoir le Renfort.

On désinfecte également l’eau qui va dans la réserve avant la distribution en y ajoutant une solution de chlore liquide. En plus des analyseurs de chlore résiduel en continu, une vérification de la concentration de chlore est effectuée en laboratoire toutes les quatre heures.

Avec deux réseaux totalisant 400 km de conduites, deux usines de production et cinq réservoirs, nous ne sommes pas à l’abri d’une contamination et lorsqu’il y a un constat de contamination, il y a déploiement de toute une panoplie de moyens dont le système d’appel automatisé, pour informer les citoyens de la situation avec des avis d’ébullition.

Eau - Qualité municipale
Une qualité primée

La Ville participe chaque année à deux programmes d’excellence en eau potable de Réseau Environnement, pour ses opérations de traitement et de distribution. En 2016 et 2017, ses usines de filtration ont reçu l’attestation trois étoiles de ce regroupement québécois d’experts pour avoir atteint des critères d’excellence de l’eau deux fois supérieurs à ceux du Règlement sur la qualité de l’eau potable du gouvernement du Québec.

La Ville a aussi reçu le prix Choix du public du Concours de la meilleure eau municipale en 2014. Ces reconnaissances témoignent de l’engagement continu de la municipalité à fournir une eau de qualité supérieure aux citoyens.




Partagez cet article!