Consulter pour établir les priorités

HIVER 2016 | Classé dans : DÉMARCHE MADA | 1
Quelques membres du comité de pilotage MADA.
Quelques membres du comité de pilotage MADA.

À l’instar de centaines de municipalités québécoises, la Ville a joint la démarche municipalité amie des aînés (MADA) en 2014.

Initiée par le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux, l’implantation de la démarche est assurée par un soutien financier gouvernemental et l’accompagnement d’un formateur du Carrefour action municipale et famille (CAMF).

« L’objectif est d’élaborer une politique des aînés et un plan d’actions afin d’améliorer la qualité de vie de nos aînés. Pour y arriver, la première étape est de connaître leur réalité et les services qui leurs sont offerts. À cette fin, le comité de pilotage MADA a dressé un portrait diagnostique du milieu. Cet exercice nous apprend qu’il y a beaucoup de ressources pour cette clientèle, mais que celles-ci sont peu connues, » précise François Auger, conseiller municipal et membre du comité de pilotage.

La démarche privilégie huit champs d’actions autour desquels s’articuleront la politique et le plan d’actions : l’habitat, le transport, le respect et l’inclusion sociale, la participation sociale, l’engagement social et citoyen, les espaces extérieurs et bâtiments, le soutien communautaire et services, la communication et l’information.

« Nous devons maintenant connaître les besoins des aînés pour nous aider à identifier les priorités qui guideront le plan d’actions, en fonction de ces huit champs d’action. Pour ce faire, un questionnaire d’une dizaine de pages, issu du travail du comité de pilotage et de la précieuse collaboration des enseignants et étudiants en travail social du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a été soumis aux aînés. La réponse est enthousiaste et nous avons déjà reçu plusieurs questionnaires complétés, » souligne Patricia Poissant, conseillère municipale, membre du comité de pilotage.

La compilation des questionnaires s’effectuera en novembre. Les priorités qui s’en dégageront seront ensuite validées auprès de plusieurs groupes de discussion. Le compte-rendu de cette vaste consultation inspirera la rédaction de la politique et du plan d’actions qui devrait débuter en février 2016. Suivez l’évolution du dossier au : www.sjsr.ca/mada


h16-logo-madaUne municipalité amie des aînés (MADA), c’est un milieu de vie qui sait adapter les services à rendre aux aînés et favoriser leur participation sociale, en s’appuyant sur la concertation et la mobilisation de la communauté.

19 810 Johannais de 60 ans et +

21,4 % de la population

55,2 % sont des femmes

21 285 $ revenu médian annuel

1597 unités de logement réparties dans 25 résidences privées pour aînés




Partagez cet article!

Une Réponse

  1. Maryse Marcoux

    Bonjour, belle initiative pour la consultation des aînés. En lisant cet article je me pose 2 questions. Les questionnaires ont-ils été distribué seulement dans les résidences pour aînés ? Si tel est le cas, 1597 unités de logement pour 19 810 personnes est bien peu représentatif. De plus, ces aînés peuvent-ils recevoir de l’aide pour remplir ce questionnaire ? Quels efforts ont-ils été déployés pour aller chercher le pouls des gens seuls et isolés ? Car MADA est aussi pour ceux qui n’ont pas les moyens d’aller en résidence et pour qui sortir de chez eux peut être une épreuve olympique. Merci de bien vouloir répondre à mes interrogations. Peut-on contribuer à la démarche et comment peut-on le faire ?

Laissez un commentaire