Coup de poing : une collection qui fait réfléchir

AUTOMNE 2014 | Classé dans : BIBLIOTHÈQUES | 0
La collection Coup de poing : une belle occasion pour Janie Laflamme de discuter avec sa fille Chanel.

La violence, le suicide, la guerre, le racisme, la mort… voilà des sujets de la « vraie vie » mais que les jeunes ne choisissent pas nécessairement comme thème de lecture !

Mais avec la collection Coup de poing, les enfants développent le goût de réfléchir et d’échanger sur ces sujets délicats. Initiée en 2007, grâce à la concertation de trois bibliothèques de Montréal, cette collection propose une liste d’albums qui abordent des thématiques portant sur des questions éthiques et sociales.

Riche en émotion, cette sélection facilite l’échange et la réflexion. Elle requiert une médiation entre le jeune et l’adulte. Lire un album Coup de poing ou accompagner un jeune dans sa lecture facilite l’approche responsable d’un sujet sensible.

C’est pourquoi chaque livre est accompagné d’une fiche proposant des pistes d’animation ou de réflexion permettant à l’accompagnateur ou au parent d’amorcer des discussions.

Près de 400 livres de cette collection sont disponibles aux bibliothèques Adélard-Berger et Saint-Luc depuis quelques mois.

En bibliothèque, les albums de la collection sont identifiés par ce symbole.

Visionnez la vidéo réalisée par les bibliothèques publiques de Montréal :

bibliomontreal.com/coupdepoing




Partagez cet article!

Laissez un commentaire