Crues des eaux : la municipalité prête à toute éventualité

Crues des eaux : la municipalité prête à toute éventualité

PRINTEMPS 2018 | Classé dans : LA VILLE INFORME | 0

depliant-inondationsMême si nous sommes au coeur de l’hiver, l’organisation municipale de sécurité civile débute ses rencontres avant la fonte des neiges en vue d’une éventuelle crue des eaux.

En effet, le coordonnateur des mesures d’urgence et directeur du Service de sécurité incendie, la Direction générale et les directions des différents services (Police, Travaux publics, Infrastructures et gestion des eaux, Urbanisme et Communications) surveillent l’évolution de la situation afin de prévoir les risques éventuels et d’éviter le plus possible des dommages aux citoyens. Plusieurs partenaires du milieu dont des représentants de la santé et de Parcs Canada, se joignent à l’équipe municipale.

Au début du printemps, les pompiers de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu iront visiter les nouveaux résidents des zones inondables afin de leur remettre la brochure « Inondations : Que faire avant, pendant et après ». Ils prendront également le temps de répondre à toutes les interrogations des riverains.

Sur le terrain, et selon l’état de situation, diverses interventions se mettront graduellement en place : enregistrement quotidien du niveau de l’eau, installation de pompes auxiliaires d’appoint, nettoyage des réseaux, rondes d’observation, élévation des routes, livraison des sacs de sables, etc.

La Ville vient de se doter d’un nouveau plan municipal de sécurité civile complet qui fait l’inventaire des risques et qui prévoit des protocoles et une structure de coordination en cas d’incident. Ce plan à jour permet d’être plus proactifs et d’avoir une meilleure réponse des services municipaux.

 

Se tenir informé
 www.sjsr.ca

 Pages Facebook et Twitter de la Ville

 Ligne Info-sinistre : 450 357-2400

 BOOM FM 104,1

 Journaux locaux

 Alerte SMS. Pour s’inscrire : www.sjsr.ca/crues

 

Il est reconnu que lors d’une inondation, le niveau d’eau peut monter brusquement. Il ne faut pas attendre qu’il ait atteint une hauteur critique avant d’agir. On ne se souhaite pas d’inondations cette année, mais soyez assurés que le personnel de la Ville se mobilise en amont afin d’être prêt à affronter les soubresauts de Dame Nature.




Partagez cet article!