Cure de jeunesse aux bibliothèques

Cure de jeunesse aux bibliothèques

AUTOMNE 2018 | Classé dans : BIBLIOTHÈQUES | 0

Bonne nouvelle pour les milliers d’usagers des bibliothèques Adélard-Berger et L’Acadie : les travaux de rénovation devraient s’amorcer au début de l’année 2019!

En mai 2017, la Ville s’est vue confirmer une subvention des gouvernements provincial et fédéral pour la rénovation de ces bibliothèques s’élevant chacune à 1,4 M$. La part de la municipalité sera de 2 M$ pour des investissements totalisant 4,8 M$.

Plus de 25 ans après leur création, les bibliothèques Adélard-Berger et L’Acadie accusent leur âge et l’organisation des lieux doit être repensé. En effet, le rôle des bibliothèques a changé depuis les années 80, mais surtout le profil des utilisateurs.

Planifier les nouveaux espaces afin que chaque génération d’utilisateurs s’y reconnaisse et trouve réponse à ses besoins, tel est le défi. Espaces de création, espaces traditionnels de lecture et de travail, carrefour d’échanges, de rencontres et d’expression citoyenne…voilà à quoi ressemblent les bibliothèques d’aujourd’hui!

Remplacement du comptoir de prêts et modernisation du décor figurent à l’agenda des travaux de L’Acadie. Les travaux à Adélard-Berger seront plus importants et incluront la modification des aires d’accueil, la réalisation d’un guichet unique de services et le déplacement de l’escalier public. L’aménagement d’une salle de travail individuel et d’un laboratoire de création, ainsi que la modernisation globale des lieux sont aussi à l’ordre du jour de ces travaux.

L’échéancier précis des deux chantiers suivra à l’automne ainsi que les mesures d’atténuation envisagées. Consultez nos différentes plateformes de communication pour suivre l’évolution de ce dossier :

www.sjsr.ca/actualites




Partagez cet article!