Dans l’univers de la SPEC

HIVER 2014 | Classé dans : DANS L'UNIVERS DE... | 0
Guy Boulanger, directeur général de la SPEC
Guy Boulanger, directeur général de la SPEC

Compagnie artistique à but non lucratif, la SPEC n’a plus besoin de présentation. La belle programmation du Théâtre des Deux Rives et du Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean, dont ses fameux Jeudis Shows, et bien c’est grâce à la SPEC.

Bien implantée dans notre paysage culturel depuis près de 25 ans, la Société pour la promotion d’événements culturels du Haut-Richelieu a pour mission de produire des spectacles pour les 0 à 77 ans, « de rendre la culture accessible à tous » comme le dit si bien son directeur général Guy Boulanger, à la barre de l’organisme depuis 24 ans.

Musique, chanson, humour, spectacles de variétés, théâtre, danse, programmation familiale, cinéma, il y en a pour tous les goûts. Mais bâtir une programmation ne se fait pas en criant ciseaux : la qualité de l’offre, les exigences des producteurs, la période de disponibilité des spectacles, le jour de présentation, le cachet, le prix du billet, voilà quelques facteurs qui entrent en ligne de compte quand vient le temps de finaliser la programmation.

« La démocratie de l’accessibilité à l’art représente pour l’équipe de la SPEC un combat de tous les jours. Le coût des billets demeure selon nous très raisonnable mais nous développons également des forfaits intéressants permettant d’assister à une série de spectacles à coût moindre ». Par exemple, la qualité des soirées théâtrales génère 1 084 abonnements et 485 amateurs de musique sont abonnés à la série Maestria. « Ces abonnements assurent la pérennité de la diffusion des productions théâtrales et musicales » selon le directeur général. Développer les goûts de sa clientèle représente également un défi pour la SPEC. En créant des produits « mixtes » qui intègrent par exemple des spectacles de danse dans la série musicale Maestria, la SPEC espère semer le goût de la danse auprès de sa clientèle.

Une formidable équipe de professionnels travaille à « l’arrière scène » des spectacles présentés par la SPEC. La recette du succès de la SPEC repose sur plusieurs ingrédients : une équipe à l’écoute de la clientèle, des gens de métier qui connaissent très bien l’industrie culturelle, des salles récemment rénovées et un public conquis et fidèle (dont 785 membres).

Et soyez sans crainte, il reste de la place pour ceux et celles qui n’ont pas encore vécu l’expérience SPEC !

www.spec.qc.ca




Partagez cet article!

Laissez un commentaire