Dans l’univers de Robert Lorrain

PRINTEMPS 2014 | Classé dans : DANS L'UNIVERS DE... | 1
Robert Lorrain exposera 13 sculptures à Saint-Jean-sur-Richelieu en 2014.
Robert Lorrain exposera 13 sculptures à Saint-Jean-sur-Richelieu en 2014.

Harmonieusement intégrées à l’environnement, elles semblent jaillir du sol pour répandre leur aura de beauté et de sérénité dans la ville.

Depuis 2010, une dizaine d’oeuvres du sculpteur Robert Lorrain sont exposées sur plusieurs sites du Vieux-Saint-Jean, comme un véritable cadeau pour la communauté.

« Je suis heureux que mes sculptures se retrouvent dans ma ville. J’en ai aussi d’exposées à Saint- Valentin, à Montréal et à Auroville, en Inde. J’aimerais les faire circuler à travers le monde » mentionne M. Lorrain.

Ses sculptures sont pour la plupart faites de fonte ou de bronze. Amour, féminité, nature, spiritualité et réflexion habitent ces oeuvres de grande taille, qui peuvent atteindre une hauteur de 15 pieds et peser plusieurs tonnes. « Être impressionné par ce qui m’entoure, c’est ce qui me donne le goût de recréer ce que je vois », souligne l’artiste.

Robert Lorrain est né le 6 août 1940 à Saint- Jean-sur-Richelieu. Son attachement à la région, qui est son lieu de résidence, est lié à la tradition et à la famille. Commerçant, restaurateur, peintre et sculpteur, M. Lorrain a étudié notamment aux H.E.C. et à l’École des Beaux-Arts de Mon­tréal, où il a exploré puis développé son travail artistique.

Offerte en spectacle aux éléments jusqu’en 2016, cette exposition accessible à tous est une belle occasion de rapprocher l’art du public, et de se laisser toucher par l’univers unique de M. Lorrain.

OÙ VOIR LES SCULPTURES ?

  • Place publique du Vieux-Saint-Jean, rue Richelieu
  • Place héritage, 100, rue Richelieu
  • Hôtel de ville, 188, rue Jacques-Cartier N.
  • Centre culturel Fernand-Charest, 190 rue Laurier




Partagez cet article!

Une Réponse

  1. Quelle belle découverte ses oeuvres du peintre sculpteur Robert Lorrain. J’espère que ses oeuvres resteront à tous jamais au Parc Publique du Vieux Saint-Jean.

Laissez un commentaire