De la nouvelle municipale jusqu’à vous !

De la nouvelle municipale jusqu’à vous !

HIVER 2016 | Classé dans : LA VILLE INFORME | 0

Il apparaît lointain le temps où la Ville ne s’appuyait pratiquement que sur les médias locaux ou l’impression d’un bulletin en papier pour communiquer les nouvelles municipales à ses citoyens.

Au cours des dernières années, la Division communications de la Ville a opéré de nombreux changements dans la manière de transmettre l’information aux citoyens car les outils de communication ont grandement évolué.

Le développement d’un premier site Internet en 2003 a permis de mettre à la disposition des Johannais, une grande quantité de renseignements, qu’ils devaient auparavant obtenir par téléphone, en se rendant dans les services, ou en lisant les journaux.

Avec la popularité fulgurante des réseaux sociaux, la municipalité a créé ses pages Facebook et Twitter en 2011. La page Facebook/RevitalisationVSJ a aussi été conçue en 2015 pour suivre l’évolution de ce vaste chantier. Devant l’utilisation croissante du mobile, une première plate-forme d’envoi d’alertes SMS a vu le jour en 2014.

Accessibles dans les déplacements comme à la maison, ces outils fournissent aux utilisateurs un canal de nouvelles officielles auquel se référer en temps réel.

Un service à la communauté

Une bonne partie du travail de l’équipe des communications est de collecter de l’information provenant du conseil municipal et de l’ensemble des services de la Ville, de rédiger des contenus, de les mettre en forme et de les diffuser.

Horaire de patinage, travaux routiers, collecte de sapins, nouveau règlement… Les Johannais ont maintenant à leur portée une foule de façons pour s’informer selon leurs intérêts et les moyens technologiques dont ils disposent, notamment :

• le Guide loisirs et magazine Complicité ;

• l’infolettre mensuelle Cyberbulletin ;

• les sites Web www.sjsr.ca et www.maculture.ca ;

Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn ;

• les alertes SMS ;

• l’album de photos Flickr ;

• les séances du conseil municipal (aussi en ligne au www.tvhr9.com) ;

• les avis publics et les communiqués de presse.

Dans un monde en constante mutation, les outils s’adaptent et tendent à se simplifier. La vidéo et d’autres supports multimédias sont de plus en plus utilisés pour diffuser des messages. Le site Internet a bénéficié d’une refonte afin de faciliter la navigation et la recherche tout et en intégrant de nouvelles fonctionnalités.

Une section de la page Transport en commun est devenue accessible au mobile en vue de faciliter la consultation des horaires d’autobus sur le téléphone intelligent. La Division-conseil communications travaille actuellement à la production d’un site entièrement adapté aux appareils mobiles.

Bientôt, des messages pourront être envoyés sur les téléphones mobiles ou fixes par texto et courriel, afin d’aviser les citoyens lors d’une situation d’urgence. La diversité et l’efficacité des moyens pour maintenir le contact Ville-citoyen répondent donc aux exigences de la vie moderne en s’adaptant aux différents besoins des Johannais grâce à une approche multi plate-forme !


  7 100 abonnés Facebook

  1 545 abonnés Twitter

  4 149 abonnés aux SMS

  2 519 162 pages vues/an sur www.sjsr.ca

  968 561 visites/an sur www.sjsr.ca

  175 avis publics/an

 310 communiqués/an


 




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