De précieux documents dans nos archives

PRINTEMPS 2014 | Classé dans : VOIR MA VILLE | 0
Le conseiller Hugues Larivière, passionné d’histoire, consulte un recueil de procès-verbaux de 1855 du conseil de la corporation du village de Christieville.
Le conseiller Hugues Larivière, passionné d’histoire, consulte un recueil de procès-verbaux de 1855 du conseil de la corporation du village de Christieville.

Ce 26 août 1848, le secrétaire-trésorier Thomas Robert Jobson ne se doutait certainement pas que la transcription des minutes de la première séance du conseil du village de St. John serait considérée comme un trésor d’archives 166 ans plus tard…

À l’heure des fichiers électroniques et du traite­ment de texte, on ne peut demeurer impassible devant cette écriture serrée et soignée et dont la couleur de l’encre a à peine changé. Le livre relié en cuir dans lequel on retrouve les procès-verbaux des assemblées du premier conseil municipal de St-Jean est l’un des trésors précieusement conser­vé à la Division des archives du Service du greffe.

On retrouve aux « archives » les documents légaux des cinq municipalités fusionnées et certains ont une valeur historique et légale très intéressante. Outre ces procès-verbaux écrits à la main à par­tir de 1848, la Ville possède de véritables petits trésors : un rôle de perception de la paroisse de Sainte-Marguerite-de-Blairfindie (L’Acadie) datant de 1834 ; une carte du « Town of Dorchester » (St-Jean) de 1847 ; un avis public de la Ville d’Iberville du 5 novembre 1884 qui demande à monsieur Jacques Mercier de ne plus passer sur les trottoirs avec ses chèvres et un plan de subdivision du territoire de la seigneurie de Monnoir et Bleury datant de 1856.

Plus près de nous, un magnifique livre-souvenir de 1945 dans lequel on a réuni tous les documents (écrits majoritairement en anglais et en français) qui témoignent de l’adhésion de toute la commu­nauté à la Semaine de prévention des incendies.

C’est avec un très grand soin que le personnel du Greffe conserve et manipule ces précieux documents.




Partagez cet article!

Laissez un commentaire