Déneigement : prioriser la sécurité

Déneigement : prioriser la sécurité

HIVER 2020 | Classé dans : LA VILLE INFORME | 0

En vue d’assurer la sécurité de tous et de faciliter les opérations de déneigement, la Ville a modifié la période d’application du règlement sur le stationnement de nuit en hiver.

La municipalité s’ajuste ainsi aux fluctuations de la météo qui amènent couramment des précipitations de neige à l’automne et au printemps.

Dorénavant, du 1er novembre au 30 avril, les citoyens devront vérifier si une opération de déneigement est prévue avant de stationner sur la voie publique pour la nuit.

Comment s’informer ?

Les citoyens ont la responsabilité de s’informer via les moyens suivants, à partir de 17 h :

Qu’est-ce qu’une opération de déneigement?

Ces travaux comprennent le tassement et l’enlèvement de la neige, que ce soit par transport, soufflage ou tassement de la neige à l’extérieur des accotements, ainsi que le déglaçage et l’épandage de fondant ou d’abrasif.

Interdiction de stationnement

Un avis d’interdiction de stationnement sur rue pour la nuit est décrété au besoin, généralement dès que l’accumulation de neige prévue est de 3 cm et plus. Cette interdiction entre alors en vigueur de 23 h à 6 h, sauf exception, notamment dans le Vieux-Saint-Jean où elle s’applique de 3 h à 6 h.

Maintenez la voie publique libre

Les contenants à ordures et recyclage doivent être en bordure de rue, sur votre terrain et non sur le trottoir ni dans la rue, de façon à ne pas nuire au déneigement et à ne pas bloquer l’accès aux piétons.

Gardez la neige sur votre terrain

Il est interdit de déposer la neige de votre entrée sur la rue ou le trottoir, sous peine d’amende. Un entrepreneur effectue le déneigement de votre cour ? Vous êtes responsable de l’informer qu’il doit respecter cette règle.

Facilitez l’accès aux bornes d’incendie

Elles doivent demeurer libres de neige et accessibles en tout temps afin d’être bien visibles pour les pompiers.




Partagez cet article!