Des activités de loisir pour tous !

HIVER 2016 | Classé dans : ACCESSIBILITÉ | 0
Marie-Josée Provost et sa fille Laurie
Marie-Josée Provost et sa fille Laurie

La pratique d’activités de loisir contribue à la qualité de vie de tous et chacun. Enfants, adultes, aînés ou personnes vivant avec des limitations : tout le monde a besoin d’avoir des loisirs !

Les Johannais et les Johannaises sont choyés en la matière. Savez-vous qu’à Saint-Jean-sur-Richelieu, on retrouve plus de 200 activités de loisir offertes par les organismes et la municipalité ?

Parmi ce vaste choix sont aussi offertes des activités adaptées aux besoins des personnes handicapées et/ou qui vivent avec des limitations : ateliers de yoga sur chaise et de mise en forme, cours adaptés de soccer, de natation, de hockey, arts plastiques, théâtre, sorties culturelles sont notamment proposés pour permettre aux personnes vivant avec des limitations de se divertir et de socialiser.

Participer à une activité permet également de briser l’isolement, de mieux s’intégrer et de s’affirmer dans la société. Marie-Josée Provost est la maman de Laurie, une petite fille de 12 ans très active et ayant un trouble du spectre de l’autisme et un trouble du déficit d’attention avec hyperactivité.

« Pratiquer des sports permet à Laurie de libérer son trop-plein d’énergie. Elle participe à plusieurs activités adaptées : natation, soccer, karaté et hockey, où elle est d’ailleurs la seule fille de son équipe. » Toujours « partante », elle adore ça, se fait des amis et la discipline requise au sein des équipes lui donne des outils pour bien fonctionner en société.

Pour connaître toute l’offre de loisir adapté, consultez le Guide loisirs et sa section Activités pour personnes handicapées. Le Guide loisirs est distribué de porte à porte quatre fois par année ou disponible en ligne au : www.sjsr.ca/guide-loisirs

Vous avez des besoins particuliers ? Faites-nous en part : 450 357-2157


h16-panneau-accessibilite

 

Accessibilité

Avant de vous rendre sur place, nous vous invitons à vous informer de l’accessibilité des lieux auprès de l’organisation offrant l’activité.

 

 


h16-picto-accompagnateurVignette d’accompagnement touristique et de loisirs

La Ville reconnaît la gratuité à l’accompagnateur. La vignette d’accompagnement touristique et de loisir accorde la gratuité d’entrée, dans les endroits participants, à l’accompagnateur d’une personne âgée d’au moins 12 ans, ayant une déficience ou un problème de santé mentale et nécessitant l’aide d’un accompagnateur dans ses sorties touristiques ou de loisir.

Information : www.vatl.org ou 450 771-0707.



Les enfants et les adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme peuvent pratiquer la natation grâce à un projet de concertation mis de l’avant par la municipalité, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, l’Association PAUSE, les Services de Réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort et le Centre intégré des services de santé. L’activité qui se déroule à la piscine Marie-Rivier comprend un maximum de six participants. Le cours est donné par un moniteur et un accompagnateur, ce qui permet d’adapter le cours aux besoins des participants qui ne peuvent s’intégrer à un cours régulier.

Pour information : cstjean-csportif.omnivox.ca




Partagez cet article!

Laissez un commentaire