Des changements qui prennent place

Des changements qui prennent place

PRINTEMPS 2018 | Classé dans : MOT DU MAIRE | 0

Lors de mon entrée en poste j’ai déclaré que la Ville changerait. Les bases de ce changement sont déjà en train de prendre forme.

Nous voulons une ville plus citoyenne qui voit ses résidents comme des acteurs importants plutôt que comme des sources de revenus de taxe.

Jusqu’à maintenant nous avons procédé à :

 la refonte des comités de travail du conseil municipal incluant la création d’un comité de relations avec les citoyens, la transparence et la ville intelligente ;

l’adoption d’un budget mettant l’accent sur la réfection des rues et qui maintient l’offre de loisir et d’événement ;

des modifications aux séances publiques du conseil municipal telles que le réaménagement de la salle pour la rendre plus accueillante, la diffusion en direct sur YouTube et le suivi systématique des questions posées par les citoyens ;

la présentation d’un nouveau code d’éthique des élus.

Ce n’est qu’un point de départ et de nombreux autres changements sont à venir. Vous serez d’ailleurs interpellé. Restez à l’écoute.

 

Il se passe toujours quelque chose

Nous voulons aussi une ville qui prend position sur son avenir. Saint-Jean-sur-Richelieu doit agir de façon cohérente avec ses ambitions et éviter de se perdre dans une multitude de projets qui nous écartent de nos objectifs.

L’attrait de notre ville est son patrimoine, son histoire, sa culture et sa vitalité. Ensemble, nous devons mettre en évidence ces forces qui nous rendent uniques et désirables.

Je veux qu’on puisse dire : « Saint-Jean-sur-Richelieu c’est plaisant parce qu’il s’y passe toujours quelque chose de bien ». Nous travaillons fort en ce sens avec nos nombreux partenaires, que ce soit les commerçants, les organisations culturelles et nos groupes communautaires.

C’est pourquoi nous travaillons à une stratégie d’intégration de nos événements incluant l’International de montgolfières. En rassemblant nos diverses expertises et en nous assurant que nous permettons à tous d’en profiter, nous améliorerons notre image de marque et nous répondrons aux attentes des citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu.

 

Une présence rassurante

Au moment d’écrire ces lignes, à deux reprises, des cellules d’urgence ont été constituées pour répondre à des tempêtes de neige mettant à risque la sécurité de nos citoyens.

J’ai été impressionné par l’ampleur des efforts mobilisés et le professionnalisme avec lequel nos équipes sont intervenues sur le terrain.

Cela étant dit, à chaque fois nous faisons une révision sans complaisance de nos actions et procédons aux ajustements nécessaires pour toujours mieux répondre aux circonstances.

Bien évidemment, on ne se souhaite aucun événement dramatique, mais nous avons appris de nos expériences passées. Sachez qu’en cas de besoin, vous êtes entre de bonnes mains.

Alain Laplante,
Maire de Saint-Jean-sur-Richelieu




Partagez cet article!