Des jeux vidéos bientôt dans nos bibliothèques

ÉTÉ 2014 | Classé dans : BIBLIOTHÈQUES | 0

Des jeux vidéos bientôt dans nos bibliothèquesVoilà une nouvelle qui devrait réjouir les jeunes et leurs familles !

Dès le début juin, les jeux vidéo feront leur entrée dans les bibliothèques Adélard-Berger et Saint-Luc. Quatre cents jeux destinés aux consoles Wii, PS3, Nintendo DS et Xbox seront disponibles gratuitement pour les amateurs !

Mais comment les jeux vidéo peuvent-ils jouer un rôle dans l’éducation et l’apprentissage de la lecture ? Au départ, plusieurs jeux demandent un effort de lecture. Il faut se familiariser avec le manuel, l’histoire, le menu, les règles… Le jeu aide aussi au développement d’apprentissages plus complexes : prise de risques, résolution de problèmes, développement de la pratique. Il faut constamment rechercher de nouvelles informations pour surmonter les embûches et venir à bout des difficultés. Certains jeux se déroulent dans des contextes historiques et culturels étrangers, ce qui peut susciter de nouveaux intérêts chez les participants. Sur le plan technologique, les jeux vidéo représentent un puissant outil d’apprentissage car ils permettent de faire l’essai de nouveaux systèmes.

Les jeux vidéo contribuent à la démocratisation de la culture car en offrant ce nouveau service, les bibliothèques attirent une nouvelle clientèle. D’ailleurs, une étude américaine démontre que 75 % de ceux qui empruntent des jeux vidéo utilisent d’autres services ou d’autres collections des bibliothèques.

L’acquisition de ces documents est tout à fait cohérente avec la mission des bibliothèques publiques. Ceux et celles qui se questionnent sur la pertinence de ce nouveau service peuvent donc être rassurés : les jeux vidéo dans les bibliothèques sont de plus en plus courants et extrêmement populaires. À l’instar des bibliothèques de Québec et de Montréal, qui ont été parmi les premières à offrir ces documents, des critères rigoureux orientent la sélection : disponibilité au Québec, contenu approprié et original, trame sonore en français, prix et récompenses obtenus, voilà les critères qui ont guidé nos bibliothécaires dans l’achat des jeux vidéo.

Autres temps autres moeurs ! Les bibliothèques publiques continuent d’innover ! Après la musique, les films et les livres numériques, les jeux vidéo viennent élargir l’offre documentaire de nos bibliothèques. À vos manettes, prêts, partez !

Surveillez les médias locaux, notre page Facebook et le site Internet de la municipalité pour savoir quand les jeux vidéo seront disponibles.

AVANTAGES :
Les jeux vidéo offerts dans les bibliothèques permettent de développer plusieurs apprentissages :
• Créativité et imagination
• Coopération
• Concentration et persévérance
• Communication
• Mathématiques
• Réflexes
• Résolution de problèmes




Partagez cet article!

Laissez un commentaire