Dessine-moi une ville !

PRINTEMPS 2017 | Classé dans : MOT DU MAIRE | 0   |   VIDÉO 

Les Fêtes du 350e en 2016 ont véritablement étalé au grand jour toute la richesse culturelle de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Tous ensemble, nous avions besoin de ces célébrations pour constater à quel point la culture est l’une de nos principales forces.  Avec notre histoire comme toile de fond, toutes les activités et projets avaient un cachet culturel indéniable. Certaines réalisations sont désormais des legs comme par exemple la sculpture hommage à Félix-Gabriel Marchand et la fresque 1666-2016.

350e : Lancement de l'événement « Landart - art éphémère »
350e : Lancement de l’événement « Landart – art éphémère »

Au-delà des infrastructures, des rues, des parcs, des bâtiments publics et des services offerts à la population, nous devons créer un milieu de vie où les citoyens se reconnaissent. Selon moi, c’est la mission première d’un décideur municipal. Le premier élément structurant d’un milieu de vie, c’est à mon avis la culture.

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu met tout en place pour que les artistes et les créateurs puissent s’exprimer et montrer leur grand talent. Nous supportons les organismes culturels et nos artistes jouissent d’un milieu propice à la créativité.

Nos citoyens s’identifient également à cette vie culturelle. Le succès remporté par nos galeries d’art ou bien par les spectacles présentés, entre autres, au Théâtre des Deux Rives, à la Place publique et au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean, nous indique que la population a besoin de vibrer.

Il nous appartient à tous de faire notre part dans cette vie culturelle. Que ce soit comme créateur ou bien comme consommateur culturel. Comme je l’ai mentionné à ma conférence devant la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu le 9 février dernier, créer un milieu de vie, c’est du grand art…

En fait, on pourrait se dire collectivement : « dessine-moi une ville ! »

Michel Fecteau, maire

Suivez le blogue du maire :

www.blogue.sjsr.maire-fecteau.ca




Partagez cet article!

Laissez un commentaire