Deux sculptures pour l’entrée nord

Deux sculptures pour l’entrée nord

PRINTEMPS 2017 | Classé dans : VIEUX-SAINT-JEAN | 0

Les travaux d’aménagement d’un parc, dans l’espace laissé vacant par la démolition de la maison face à La Trinquette, débuteront cet été.

En vue d’enjoliver cet espace urbain en bordure du canal de Chambly, deux oeuvres monumentales ont été commandées à des artistes.

L’une est une sculpture de métal de Pierre Leblanc. On retrouve plus d’une soixantaine d’œuvres de ce sculpteur renommé dans les espaces publics et privés québécois. Intitulée « Et vogue la nature », l’oeuvre choisie évoquant des végétaux mêlés aux flots en d’élégantes arabesques, s’intègrera au paysage ambiant.

La seconde pièce sera réalisée par une jeune artiste-soudeuse d’ici, Pascale Hébert. L’œuvre fera partie d’un immense banc ornemental de plus de 265 pieds et portera le nom de « La ligne du temps ». L’oeuvre, tout comme le parc, nommé parc des Éclusiers, aura pour thématique la navigation sur la rivière Richelieu à travers le temps. Des embarcations de toutes époques en métal sculpté se déploieront sur le corps du banc, et seront éclairées de l’intérieur. Effet «WOW» garanti à venir !

Saviez-vous que la municipalité possède depuis 2008 une Politique de gestion et d’intégration de l’art monumental dans les parcs, espaces verts ou lieux publics ? Plus d’une quarantaine d’oeuvres d’art public sont ainsi exposées sur le territoire, constituant un patrimoine artistique riche et unique.

Pour en savoir plus :

Politique de gestion et d’intégration




Partagez cet article!

Laissez un commentaire