Électricien pour la municipalité

HIVER 2015 | Classé dans : ÇA SE FAIT COMMENT | 0
Frédéric Martel, Robert Richard, Claude Caron, Sébastien Nadeau, Marco Baillargeon, Stéphane Richard, Maxime Filiatrault. Absent sur la photo : Jonathan Lavoie.
Frédéric Martel, Robert Richard, Claude Caron, Sébastien Nadeau, Marco Baillargeon, Stéphane Richard, Maxime Filiatrault. Absent sur la photo : Jonathan Lavoie.

En quoi consiste le travail d’un électricien employé à la Ville ? La réponse est simple : tout ce qui fonctionne à l’électricité !

Formée de neuf employés oeuvrant de jour ou de soir, d’un chef d’équipe, d’un superviseur et du coordonnateur, la Division bâtiments et électricité mène de front les projets les plus variés, tout en ayant la responsabilité de s’assurer que l’ensemble des équipements municipaux utilisant l’énergie électrique soit fonctionnel.

Pour avoir un aperçu de la tâche, il faut s’imaginer les 120 terrains récréatifs et 12 500 lumières de rues, la quarantaine de feux de circulation et les 140 bâtiments municipaux, répartis sur un territoire de 225 km², de même que la diversité de soins qui s’y rapportent, comme la réparation et l’entretien des composantes électriques et leur alimentation. L’équipe procède aussi au branchement et à la vérification des génératrices, des systèmes de chauffage et climatisation, veille à l’éclairage des bâtiments, ainsi qu’au maintien des contrôles de moteurs et pompes des usines de filtration des eaux.

C’est un métier à plusieurs facettes, tant esthétique que fonctionnelle, mais qui contribue aussi à assurer la sécurité des citoyens.

Les demandes d’intervention proviennent de tous les services municipaux : poste de police, casernes de pompiers, arénas, piscines, aéroport, réservoirs d’eau potable, garages, etc.

« Il n’y a pas de routine » assure Claude Caron, coordonnateur électricité-bâtiments, employé depuis 15 ans pour la municipalité : « nous sommes impliqués dans de nombreux événements spéciaux comme la Fête nationale et du Canada, au niveau des besoins en alimentation électrique. Lors de chantiers de construction, nous réalisons la localisation du filage électrique souterrain pour l’excavation, ou encore la conception et l’implantation de différentes technologies telles que le DEL.

Nous élaborons les plans, faisons la recherche des produits et matériaux nécessaires et en réalisons l’installation et la mise en service. L’entretien des luminaires de rues constitue aussi l’activité principale de notre équipe de soir qui effectue près de 30 interventions par quart de travail, dans les cinq secteurs de la Ville. »

Récemment, l’équipe a installé des sondes dans sept regards d’égouts afin d’en surveiller le niveau d’eau et de prévenir les refoulements. Les données recueillies par les panneaux de commandes, que les électriciens ont eux-mêmes montés, sont communiquées à un logiciel aux Travaux publics, grâce au réseau Internet sans fil de la Ville.

Bientôt, la municipalité s’illuminera aux couleurs de Noël. De la recherche des décorations à l’installation, tout est géré à l’interne. Les lumières multicolores enjoliveront l’entrée sud et une partie du Vieux-Saint-Jean, certaines rues, et quelques parcs et bâtiments municipaux.

« C’est un métier à plusieurs facettes, tant esthétique que fonctionnelle, mais qui contribue aussi à assurer la sécurité des citoyens », conclut M. Caron.




Partagez cet article!

Laissez un commentaire