Encore de grands pas vers une meilleure accessibilité

PRINTEMPS 2014 | Classé dans : ACCESSIBILITÉ | 0

plan-d-action-p14Rendre la ville toujours plus accessible afin d’amé­liorer la participation sociale des personnes han­dicapées et leur famille, voilà le principal objectif que la Ville désire atteindre à travers son plan d’action annuel pour la réduction des obstacles à l’intégration des personnes ayant des limitations.

En 2013 plus d’une vingtaine d’actions ont été réalisées : réaménagement d’une douzaine de stationnements municipaux pour personnes handicapées, amélioration de l’accessibilité à une dizaine de bâtiments municipaux, réfection de trottoirs pour faciliter l’accessibilité aux per­sonnes se déplaçant en fauteuil roulant en sont quelques exemples.

Le plan d’action 2014 quant à lui présente une trentaine de mesures orientées vers la sensibi­lisation, le soutien, la formation au personnel municipal et l’amélioration de l’accessibilité architecturale, pour ne nommer que celles-ci. La réalisation de ce plan d’action s’inscrit dans une démarche évolutive et participative, impliquant les acteurs du milieu. Il s’agit d’un précieux travail de concertation, auquel participent activement les services municipaux, les partenaires du milieu et les citoyens.

Suite aux élections municipales de novembre dernier, deux nouvelles élues siègent au comité responsable de l’accessibilité. Il s’agit de mes­dames Mélanie Dufresne et Patricia Poissant. Selon elles « il faut voir l’accessibilité comme un investissement social indispensable et profitable aux générations d’aujourd’hui et de demain ! ».

Consultez le plan d’action 2014




Partagez cet article!

Laissez un commentaire