Gérald Poirier

PRINTEMPS 2015 | Classé dans : GENS D'EXCEPTION | 0

L’univers du judo n’a plus de secrets pour Gérald Poirier : il foule les tatamis depuis 50 ans ayant débuté le judo à l’âge de 10 ans.

Il participe à ses premières compétitions dès ses 11 ans et obtient sa ceinture noire à 17 ans. C’est sa passion pour le judo qui l’amena à s’impliquer dans le Club de judo du Haut-Richelieu au début des années 90. Aujourd’hui, l’enseignement, l’entraîne­ment et la pratique du judo représentent un mode de vie pour Gérald Poirier. Au judo, les valeurs morales sont plus importantes que la technique elle-même et le code moral du judo est au coeur de la pratique de ce sport. Et c’est ce qui rejoint le plus Gérald Poirier.

Une belle complicité

En 25 ans d’enseignement, Gérald Poirier a vu des centaines de jeunes s’initier au judo. Il y a une quinzaine d’années, il ne se doutait pas qu’il allait faire une différence dans la vie d’un enfant. Martin est trisomique et comme les enfants de 12 ans il a besoin de bouger et de sociabi­liser. Malgré un problème de motricité globale, Gérald l’accueille à bras ouverts et l’intègre aux classes régulières.

Lucie Cholette, la mère de Martin, parle avec admiration de Gérald Poirier. « Gérald a fait preuve d’une belle ouver­ture d’esprit. C’était une première pour lui d’accueillir un enfant trisomique. Martin était très fier d’être traité comme les autres enfants. Il a énormément gagné de confiance en lui, sans oublier concentration et équilibre, facteurs importants pour son développement ».

Âgé de 26 ans, Martin arbore au­jourd’hui avec beaucoup de fierté sa ceinture marron. Gérald Poirier est fier de son élève. « Il ne l’a pas eu par complai­sance cette ceinture, mais parce qu’il a la technique, la préparation physique et la force morale nécessaire ».

www.clubjudohautrichelieu.com

logo-judo-p15Championnat canadien de judo 2015

Le Club de Judo du Haut-Richelieu sera l’hôte du Championnat Canadien de judo du 14 au 17 mai 2015 au Colisée Isabelle-Brasseur.

Lors de cette compétition annuelle, vous pourrez voir à l’oeuvre les meilleurs judokas canadiens de 14 ans et plus, senior et vétéran combattant pour le titre de champion canadien. Près de 900 compétiteurs et 1 500 visiteurs (entraîneurs, familles, spectateurs) sont attendus. Une belle visibilité pour notre Ville et des retombées économiques importantes.

championnatcanadienjudo2015.ca

 




Partagez cet article!

Laissez un commentaire