Hausse de popularité pour les sports de balle

ÉTÉ 2015 | Classé dans : CARTE DE MEMBRE | 0
De gauche à droite : Sabrina Denis, Coralie Ayotte, Pierre Prévost, Simon Duchesneau, Jérémie Duchesneau et Jacob Bouchard.
De gauche à droite : Sabrina Denis, Coralie Ayotte, Pierre Prévost, Simon Duchesneau, Jérémie Duchesneau et Jacob Bouchard.

Depuis quelques années, la pratique des sports de balle connaît un regain de popularité auprès de nos jeunes.

Que ce soit pour le baseball ou la balle-molle, les inscriptions ont considérablement augmenté, au grand plaisir des membres organisateurs et des nombreux bénévoles impliqués.

Baseball mineur et d’élite

Simon Duchesneau, président et entraîneur de l’équipe des Pirates du Haut-Richelieu, ne sait comment expliquer l’engouement que la Ligue de baseball mineur de Saint-Jean-sur-Richelieu connaît depuis 2 ans : « Depuis le départ des Expos, il n’y a pas eu de figure sportive très présente dans le monde du baseball, qui aurait su s’imposer dans l’imaginaire des jeunes Québécois. »

Malgré tout, le nombre de jeunes filles et de jeunes garçons inscrits dans les diverses catégories (de 5 ans à 18-19 ans) ne cesse de croître. « Saint-Jean-sur-Richelieu est également devenue un pôle important dans le baseball d’élite au niveau AA. Avec le support de Baseball Québec, l’Association de baseball d’élite du Haut-Richelieu a désormais le mandat et le pouvoir de recruter les meilleurs joueurs dans tout le Roussillon afin de créer une équipe compétitive de haut calibre. C’est une excellente nouvelle qui marque l’essor du baseball dans notre région. »

Balle molle mineure

Vice-président de la Ligue de balle molle mineure de Saint-Jean, Pierre Prévost a la chance de côtoyer, à titre d’entraîneur, les mêmes joueuses depuis près de 10 ans : « Plusieurs de nos joueuses pratiquent la balle molle depuis qu’elles sont toutes jeunes. J’ai eu le privilège de les voir évoluer dans ce sport et aujourd’hui, de les accompagner dans leurs victoires aux divers championnats. »

Son équipe, les Panthères (16 à 19 ans), a remporté le titre de grande gagnante 4 fois en 5 ans, en finale des tournois provinciaux organisés par Softball Québec. « Un bon indicateur que le sport va bien. Surtout considérant l’augmentation des inscriptions dans nos catégories Novice et Atome », ajoute M. Prévost.

Tous deux s’entendent pour dire que leur mission est d’inculquer à la jeunesse locale les rudiments d’un sport de balle amical, amusant et compétitif et qui, sans le travail et les efforts dédiés des nombreux entraîneurs, bénévoles et commanditaires, ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.

Venez encourager nos jeunes joueurs et joueuses lors des deux grands événements de balle de l’été !

• La Classique Claude Raymond (baseball AA) : du 16 au 19 juillet au Stade Richard-Lafontaine (ST-J)

• Le Championnat de l’est du Canada (balle-molle) : du 27 au 30 août au Centre multisport Bleury (IBER)




Partagez cet article!

Laissez un commentaire