La consultation publique en effervescence

La consultation publique en effervescence

AUTOMNE 2018 | Classé dans : LA VILLE INFORME | 0

Depuis le début de l’année 2018, la consultation publique est en effervescence à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les séances d’information et de consultation publique sont nombreuses. On peut penser au dossier du sifflement de train, à la tour de télécommunication de Vidéotron dans Saint-Eugène, au projet de revitalisation du Vieux-Saint-Jean, à l’avenir de l’ancien site manufacturier C.J. Grenier et au projet de développement partiel du Club de golf Saint-Jean. À cela s’ajoutent les séances publiques de consultation concernant des projets de règlements en matière d’urbanisme.

La Ville travaille constamment à améliorer son processus de consultation publique avec des séances beaucoup plus conviviales mais aussi, avec un accès instantané aux documents sur le site internet de la municipalité. Les citoyens sont invités, bien sûr, à s’exprimer et leurs questions et commentaires sont notés dans un procès-verbal qui est rendu public. Ils sont aussi invités à transmettre leurs idées et commentaires en personne ou par écrit, via les voies traditionnelles ou électroniques. La communication entourant les séances d’information et de consultation publique a été rehaussée avec une meilleure visibilité dans les médias traditionnels et les réseaux sociaux. Le publipostage est aussi un outil précieux pour informer les citoyens. De plus, une ressource est dédiée à la coordination des éléments qui entourent les consultations publiques.

Par ailleurs, un nouveau comité a été créé et il a pour mandat de favoriser la participation citoyenne, l’accès aux données et de mettre à l’avant-scène le concept des villes intelligentes. Le comité relation avec les citoyens, transparence et ville intelligente instaure une culture de collaboration avec la population en offrant, entre autres, un meilleur encadrement au processus de participation publique. À cet effet, la Ville est accompagnée dans l’élaboration d’une politique de participation publique par l’Institut du Nouveau Monde. Cette politique fera évidemment l’objet d’une consultation publique cet automne.

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu vise à établir une culture de participation publique en consultant en amont avec comme objectif de faire de meilleurs projets et de permettre aux décideurs de prendre des décisions en ayant entendu les opinions des différentes parties prenantes.




Partagez cet article!