La coopérative jeunesse

La coopérative jeunesse

ÉTÉ 2014 | Classé dans : LA VILLE INFORME | 0

Durant la saison estivale, c’est plus de 15 adolescents âgés de 12 à 17 ans qui passent à l’action en propulsant leur désir de s’investir activement dans leur communauté. Ils le prouveront à nouveau très bientôt, dès juin 2014, pour la saison estivale.

Ces adolescents participent à un projet qui leur permet de créer leur propre emploi, et parfois même de créer leur première expérience de tra­vail. Avez-vous déjà entendu parler de la CJS 4 Saisons du Haut-Richelieu ?

Les jeunes participants à la Coopérative jeunesse de services (CJS), ont le privilège de participer à la création et à la gestion de leur projet d’en­treprise coopérative et réalisent de nombreux petits travaux pour les citoyens qui ont besoin d’un coup de main. Les jeunes qui font le choix d’apporter leur contribution sont des jeunes au profil manuel ou intellectuel mais chose certaine, tous les jeunes ont leur place dans la réalisation de ce projet collectif.

Le projet CJS, se traduit par l’offre de divers services aux citoyens de la communauté, tels que du gardiennage, de la tonte de pelouse, du désherbage, de l’entretien ménager ou de petits travaux de tous genres. En plus de voir à la ges­tion de leur petite entreprise, les participants trouvent le temps de s’impliquer activement aux activités sociales et culturelles de la région.

Les jeunes coopérants y vivent une expérience de travail et participent à des activités de formation, venant garnir leur premier curriculum vitae, leur ouvrant des portes pour des emplois d’été dans les années qui suivront leur expérience CJS. Cer­tains poursuivent le projet durant l’année scolaire, tout en respectant un équilibre études/travail.

Selon Clara « j’ai passé un super bel été et j’ai appris beaucoup de nouvelles choses. Les jeunes sont satisfaits de leur été ».

Ambitions professionnelles, passions et intérêts particuliers sont au rendez-vous cet été pour tous les jeunes de la région ! Assurément, un projet jeunesse d’une telle ampleur est un gage de succès pour le Haut-Richelieu car tous ont la chance de s’investir à faire de ces jeunes des citoyens engagés, impliqués et entreprenants.

N’hésitez pas à les encourager et à faire appel à leurs services !

Communiquez avec Lissa St-Hilaire :
Carrefour Jeunesse-Emploi
comtés Iberville/St-Jean,
450 347-4717 poste 224
 lst-hilaire@cje-isj.com




Partagez cet article!

Laissez un commentaire