La géomatique, un atout précieux

La géomatique, un atout précieux

ÉTÉ 2014 | Classé dans : ÇA SE FAIT COMMENT | 0

La géomatique est un terme qui peut paraître complexe au premier abord, mais c’est un outil aux nombreux atouts, devenu incontournable pour les municipalités ainsi que pour le reste du monde. En terme simple, la géomatique est une combinaison entre les sciences, les technologies de mesure de la terre ainsi que les technologies de l’information qui vise à faciliter l’acquisition, le traitement et la diffusion des données sur le territoire.

La géomatique fait appel aux disciplines suivantes :

  • la cartographie,
  • la topométrie,
  • la géodésie,
  • la télédétection,
  • les systèmes d’information géographique,
  • le système de positionnement global.

Le Service des infrastructures et gestion des eaux de la Ville travaille depuis 2007 au déploiement de la géomatique, en collaboration notamment avec les Technologies de l’information, afin de permettre aux employés municipaux de consulter et de questionner à même leur écran plusieurs données corporatives.

À cet effet, la Division gestion des actifs et géomatique composée de six employés a été créée en 2012. Grâce à leur travail, des milliers de données sur les infrastructures (égout, aqueduc et voirie), et sur d’autres secteurs (photo aérienne, zonage, plaine inondable, inventaire forestier, hydrographie, rôle d’évaluation, cadastre, etc.) ont été colligées, inter-reliées et rendues disponibles aux usagers.

Plus spécifiquement, la géomatique et les outils mis en place permettent, dans le cadre d’un projet de réfection d’infrastructures, de consulter directement à l’écran les informations pertinentes qui peuvent, d’un seul clic, être visualisées en totalité ou individuellement (type de conduite, matériau et diamètre, année d’installation, vannes, bornes d’incendie, etc.). Les bases de données sont mises à jour suite aux interventions effectuées sur le terrain, assurant ainsi à l’usager un portrait le plus conforme possible de la réalité.

La géomatique est continuellement en évolution tout comme les technologies qui lui sont associées. Un des défis pour le futur sera de demeurer à l’affut des innovations technologiques pouvant améliorer l’efficacité et la précision du travail réalisé pour le bénéfice de tous.




Partagez cet article!

Laissez un commentaire