La préparation horticole a déjà commencé !

La préparation horticole a déjà commencé !

PRINTEMPS 2014 | Classé dans : LA VILLE INFORME | 0

Bien avant que les fleurs et plantes n’enjolivent la ville durant les chauds mois d’été, tout un travail de préparation et de planification est réalisé par le personnel municipal dédié à l’horticulture.

Tout d’abord, un contrat de production des fleurs annuelles destinées aux plates-bandes et jardi­nières est octroyé par appel d’offres. Cette année, ce sont les serres de Sainte-Anne, à Sainte-Anne-de-Sabrevois qui ont été chargées du semi et du rempotage de quelque 16 000 annuelles ainsi que de la préparation de cinq nouveaux agencements de jardinières.

Le travail en serre a débuté en février pour que les plants soient prêts à être livrés au Service des travaux publics à la mi-mai. Dès la fonte des neiges, en avril, les équipes procèderont au nettoyage prin­tanier des parcs et espaces verts. C’est en mai que commenceront les travaux horticoles d’envergure, lorsque la température sera plus clémente et que la verdure aura fait son apparition. Chaque plate-bande sera alors redécoupée et enrichie de terre et de compost. La terre sera ensuite ameublie avec un rotoculteur, ce qui facilitera les manoeuvres de truelles pour la plantation qui suivra par une autre équipe.

À la réception des fleurs, les équipes réaliseront les plates-bandes à l’aide d’un plan et procèderont à l’installation des bacs et jardinières dans des délais serrés, afin d’assurer la préservation des plants.En parallèle, une équipe externe sera chargée de la création, du désherbage et de la taille de quatre mosaïques, ces dessins géants composés de fleurs qui ornent les entrées de la ville.

Les employés municipaux verront enfin à apporter de méticuleux soins d’entretien paysager, d’arro­sage et de travaux arboricoles, tout au long de l’été, afin de préserver la beauté de ce vaste jardin de 225 km² !

L’HORTICULTURE EN CHIFFRES

PLUS DE…
> 100 variétés de fleurs dont 16 000 annuelles
> 80 plates-bandes
> 100 bacs à fleurs
> 400 jardinières
> 700 arbres
> 4 mosaïques de 18 000 végétaux




Partagez cet article!

Laissez un commentaire