La prévention à domicile : une protection vitale

PRINTEMPS 2014 | Classé dans : SUIVEZ LE GUIDE | 0
Kathy et Noah, de la garderie Les petits écoliers, en compagnie de Francis Billette, technicien au Service de sécurité incendie.
Kathy et Noah, de la garderie Les petits écoliers, en compagnie de Francis Billette, technicien au Service de sécurité incendie.

Chaque résidence présente un risque différent face aux incendies. Le rôle du pompier, lors d’une visite de prévention à domicile, est de conseiller le propriétaire sur les meilleures façons de protéger sa famille et ses biens des dangers du feu.

Le Service de sécurité incendie réalise plus de 6 000 visites de prévention annuellement auprès des résidences, commerces, institutions et industries. Ces visites répondent à l’obligation des villes de se conformer au Schéma de couverture de risques gouvernemental. Elles permettent de réduire les probabilités de feux et de mieux planifier les interventions afin de limiter les conséquences lorsqu’un incendie se déclare.

« Durant leurs visites, les pompiers voient d’un oeil extérieur, parfois mieux que nous qui habitons nos maisons, les risques auxquels nous sommes exposés. Les éléments les plus importants qu’ils vont vérifier sont les emplacements et le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée, le nombre d’extensions sur les prises électriques, l’état des poêle, foyer à bois, BBQ et foyer extérieur, ainsi que l’entreposage des produits dangereux » souligne Robert Meloche, chef à la Division prévention.

Lorsque l’avertisseur de fumée fonctionne bien, les risques de pertes de vies lors d’un incendie sont presque nuls. Malheureusement, 50 % des immeubles ont des avertisseurs de fumée défectueux ou n’en ont tout simplement pas.

Il ne faut pas oublier que le feu agit rapidement. Après 5 minutes, il est déjà trop tard !

« J’aimerais dire aux Johannais : n’attendez pas les visites de prévention, vérifiez vos avertisseurs de fumée tout de suite ! Quelques dollars pour une pile ou un nouvel appareil, c’est bien peu quand il s’agit de sauver sa vie, celle de sa famille et les biens qui nous sont précieux », conclut M. Meloche.

JEU INTERACTIF EN LIGNE SUR L’AVERTISSEUR DE FUMÉE :
Mettez vos connaissances sur la prévention incendie à l’épreuve !

www.securitepublique.gouv.qc.ca




Partagez cet article!

Laissez un commentaire