Le Musée du Haut-Richelieu

AUTOMNE 2014 | Classé dans : SUIVEZ LE GUIDE | 0   |   DIAPORAMA INTERACTIF 

Quoi de plus naturel pour connaître son  histoire que de faire une visite au Musée  du Haut-Richelieu. De grandes et belles  transformations s’y préparent cet automne  alors que près de 1,5 M$ seront consentis à sa  rénovation. Réfection extérieure du bâtiment,  réaménagement des aires d’expositions, votre  Musée se fera une beauté pour être encore plus  attrayant, interactif, divertissant et instructif !

Saviez-vous que le Musée était jadis deux bâtiments  distincts ? Construit en 1858, celui donnant  sur la rue Jacques-Cartier N. composait les  deux tiers du Musée actuel. L’autre, face à la rue  Longueuil, a été érigé en 1876, tout juste après  le grand feu qui détruisit presque entièrement le  Vieux-Saint-Jean à l’époque. Le bâtiment fusionné  revêt une grande valeur historique et a été  classé immeuble patrimonial par la municipalité  en 2010. Votre curiosité est piquée, vous avez envie d’en découvrir plus ? Suivez le guide :

COQUILLE EXTÉRIEURE DU BÂTIMENT

Nettoyage de la brique pour lui redonner son aspect d’antan, joints, réfection de la fenestration et ajout de verre filtrant, remplacement des portes. Toutes les fenêtres auront de nouveau vue sur la rue. Les portes de la façade arrière seront agrandies pour y réintégrer la pompe Silsby dans son lieu d’origine.

FONDATION

Excavation de la fondation, remplacement du  drain, colmatage et amélioration de l’étanchéité des murs du sous-sol. Plusieurs autres améliorations sont planifiées  pour réaménager les espaces d’expositions permanentes  et l’atelier, dans lequel l’ajout d’étagères et le remplacement de la porte sont prévus.

 PLUS QU’UN MUSÉE !

En plus de promouvoir depuis 1971 l’histoire régionale et la céramique québécoise ancienne et contemporaine, le Musée offre des cours de céramique, ainsi que des visites guidées pour petits et grands, en plus d’être le théâtre de divers événements et lancements !

Renseignez-vous sur les activités et tarifs au 450 347-0649

www.museeduhaut-richelieu.com




Partagez cet article!

Laissez un commentaire