Le tourisme sportif : un marché à développer

Le tourisme sportif : un marché à développer

AUTOMNE 2015 | Classé dans : LA VILLE INFORME | 0

Les événements sportifs sont nombreux à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les championnats provinciaux de patinage, de balle-molle, de BMX, de football (le fameux Bol d’or), le récent championnat canadien de judo, le tournoi Bantam sont des exemples d’événements qui font partie de ce qu’on appelle le tourisme sportif.

Le tourisme sportif : un marché à développer

Ces événements initiés par des associations sportives impliquent les partenaires municipaux, sportifs locaux et touristiques. Mais pourquoi y a-t-il tant de tournois et de championnats chez nous ? « Le dynamisme de nos organismes, la qualité de nos installations et plateaux sportifs ainsi que le support offert par la Ville en sont les principales raisons » selon Patrick Laplante, régisseur aux sports au Service des loisirs et bibliothèques.

Soutien professionnel et technique, prêt et livraison de matériel, installation de signalisation, escorte policière et promotion sont quelques exemples du soutien offert par la Ville lors de la tenue de ces événements. Une collaboration inestimable pour l’organisme-organisateur. « Mais sans l’implication des partenaires, le tourisme sportif ne pourrait pas se développer. Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, la Commission scolaire des Hautes-Rivières, la Corporation du Fort Saint-Jean, Tourisme Saint-Jean-sur-Richelieu et région et les partenaires privés tels Domisa, les hôteliers et le Stade de soccer du Haut-Richelieu, pour ne nommer que ceux-ci, représentent des partenaires clés » d’ajouter M. Laplante.

Les bénéfices associés à la tenue d’événements sportifs sont nombreux et non négligeables dont la visibilité pour la ville et le milieu, l’image positive générée par ces événements, sans oublier les retombées économiques. Notamment pour les restaurateurs et hôteliers, les événements sportifs représentent d’importantes occasions d’affaires. Selon Louise Létourneau, propriétaire de l’hôtel Relais Gouverneur, « on tend à développer le marché du tourisme sportif. On se démarque avec nos installations sportives et Saint-Jean est très bien située. Pour maintenir et développer ce marché, c’est tout le milieu qui travaille ensemble ». Si les retombées économiques et médiatiques sont intéressantes, il ne faut pas oublier que de tels événements contribuent au développement du sport et de nos athlètes. GO ST-JEAN GO !

22 événements sportifs en 2014
22 850 athlètes
29 350 accompagnateurs et spectateurs
860 bénévoles
26 événements prévus en 2015

 




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