L’église de L’Acadie : haut lieu de diffusion culturelle

L’église de L’Acadie : haut lieu de diffusion culturelle

HIVER 2018 | Classé dans : LA VILLE INFORME | 0

C’est avec une grande fierté que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a fait l’acquisition de l’église de L’Acadie ainsi que du presbytère et du calvaire.

Ces joyaux de notre patrimoine appartenaient à la Fabrique de la paroisse Saint-Jean-l’Évangéliste. Celle-ci n’ayant plus les moyens financiers d’en assurer l’entretien, avait entrepris des démarches auprès de la Ville pour lui céder ces propriétés.

En raison de sa richesse architecturale et patrimoniale, la municipalité a décidé d’acquérir ces immeubles. La transaction a été conclue pour la somme de 1 $ mais la Ville s’est engagée à rembourser à la Fabrique la somme de 83 750 $ en contrepartie de la taxe cathédratique applicable à la valeur foncière de l’immeuble.

En octobre dernier, la municipalité signait un protocole d’entente avec Les Amis de l’église patrimoniale de L’Acadie. Ce groupe de citoyens a pour mission d’assurer la pérennité et la mise en valeur du patrimoine culturel de l’église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie et de souligner la contribution du peuple acadien à notre héritage culturel. Il se voit maintenant confier le mandat d’animation, de programmation, de préservation, d’entretien, de coordination des utilisations et de mise en valeur de ces édifices patrimoniaux.

Ce protocole d’entente prévoit également, le versement d’une subvention municipale annuelle de 40 000 $ à cet organisme, plus une somme d’au plus 25 000 $ pour les frais de conciergerie des édifices. Sans doute que des conférences, expositions et autres activités culturelles viendront animer prochainement les lieux.

La Fabrique demeure propriétaire du cimetière adjacent à l’église qui sera désacralisée sous peu. Malgré cela, les mariages et funérailles notamment, pourront continuer de s’y dérouler. En 1957, le ministère québécois de la Culture et des Communications a attribué à ce site le statut d’immeuble patrimonial. De ce fait, il bénéficie d’une protection par le gouvernement du Québec.

La municipalité et les Amis de l’église s’ajoutent à ce cercle de protecteurs ! Visitez la page Facebook des Amis pour connaître la programmation.




Partagez cet article!

Laissez un commentaire