L’électromobilité, un atout pour la région

AUTOMNE 2015 | Classé dans : ÉCONOMIE | 0
Jean Fontaine, conseiller municipal, recharge la I-MiEV 100 % électrique acquise en 2013 par le Service de l’urbanisme. M. Fontaine est aussi l’heureux propriétaire d’une Nissan Leaf depuis février 2013.
Jean Fontaine, conseiller municipal, recharge la I-MiEV 100 % électrique acquise en 2013 par le Service de l’urbanisme. M. Fontaine est aussi l’heureux propriétaire d’une Nissan Leaf depuis février 2013.

De plus en plus d’automobilistes choisissent de se libérer de l’emprise des pétrolières et d’adopter un mode de transport écologique, sans émission polluante.

C’est le cas particulièrement en Montérégie, championne régionale de l’électrification, où on compte 1 510 véhicules électriques (VÉ) et 142 bornes de recharge. Saint-Jean-sur-Richelieu occupe le 2e rang en Montérégie après Longueuil, et se hisse au 8e rang québécois avec 109 VÉ enregistrés sur son territoire, un positionnement intéressant pour les industries de l’électrification des transports.

À ce jour, une vingtaine de bornes publiques sont en service dans la MRC du Haut-Richelieu, dont cinq à Saint-Jean : Centre culturel Fernand-Charest, MRC du Haut-Richelieu, Rôtisserie Saint-Hubert, Terminus d’autobus (2).

Plusieurs employeurs de la région en ont par ailleurs fait installer pour leurs employés, un avantage important pour les futurs acheteurs et propriétaires d’automobile électrique : « La MRC du Haut-Richelieu est résolument tournée vers l’électrification des transports et nous sommes convaincus que l’offre de bornes de recharge publiques contribuera à l’arrivée d’un nombre croissant de voitures électriques sur nos routes », souligne Michel Fecteau, maire de Saint-Jean-sur-Richelieu et préfet de la MRC.

« Notre région a décidé d’assurer un leadership dans ce domaine. En appuyant le déploiement des bornes du Circuit électrique, nous faisons un geste concret en ce sens. »


a15-logo-defi-ve500Défi VÉ 500

Forts du succès de cet événement qui avait rassemblé plus de 200 VÉ en 2014, la Ville et le Conseil Économique du Haut-Richelieu (CEHR) lancent une 2e édition à ce grand rassemblement. C’est un rendez-vous le 15 août prochain au terminus de Saint-Jean, de 9 h à 12 h. L’accès est gratuit.

En après-midi, le DÉFI VÉ500 se déplacera à l’International de montgolfières pour y accueillir les propriétaires de VÉ. Les participants pourront se procurer des billets d’entrée sur le site du festival à un tarif préférentiel en plus d’être accueillis sous le chapiteau de Tourisme Saint-Jean-sur-Richelieu et du CEHR.

En savoir plus :

www.defive500.ca
www.vehiculeselectriques.gouv.qc.ca
www.lecircuitelectrique.com
www.roulezelectrique.com
www.aveq.ca

VÉ en chiffre :
Nombre de VÉ au Québec : 6 167
Bornes de recharge en service (MRC du Haut-Richelieu) :
20 bornes 240V (4 à 8 heure)
2 bornes 480V (30 minutes) – inauguration à venir en septembre
(Source SAAQ, mai 2015)

 




Partagez cet article!

Laissez un commentaire