L’énergie d’une femme au cœur du BMX

AUTOMNE 2015 | Classé dans : GENS D'EXCEPTION | 0
Karine Godin, Présidente du Club de BMX du Haut-Richelieu
Karine Godin, Présidente du Club de BMX du Haut-Richelieu

Célébrant ses 25 ans cette année, le Club de BMX du Haut-Richelieu est la plus vieille organisation sportive du genre au Québec.

Malgré une centaine de membres à son actif, peu de gens connaissent son existence. Grâce à la détermination de Karine Godin, présidente du Club, l’engouement pour ce sport extrême commence à grimper en popularité auprès des jeunes Johannais. Représentante sur la route dans le domaine de la construction et maman de deux enfants, Karine n’a pas hésité à accepter la présidence de l’organisation en octobre dernier. « Mon mandat était clair dès le départ : remettre le Club sur la carte en allant chercher des commandites, de nouveaux membres et surtout, permettre au Club de tenir à nouveau l’un des événements de Coupe Québec BMX, ici à Saint-Jean-sur-Richelieu. »

Avec la nouvelle règlementation de sécurité instaurée en 2011 par la Fédération Québécoise des Sports Cyclistes (FQSC), la présidente n’avait d’autre choix que d’effectuer les modifications de sécurité recommandées par la FQSC, notamment changer la grille de départ de la piste de course construite en 1990.

« Je suis une personne engagée qui ne fait pas les choses à moitié. Quand je me lance dans un projet, j’y vais à fond ! Nous avons donc fait appel à un expert en architecture sportive pour nous aider à produire un bilan des travaux à effectuer et des coûts estimés. Le Club était prêt à investir un montant de 20 000 $. Notre démarche de subvention auprès de la Ville était nécessaire afin d’obtenir toute l’aide financière dont nous avions besoin. »

En faveur du projet, la Ville a octroyé au Club une aide financière de 79 000 $ pour changer la grille de départ et refaire une partie de la piste. Les travaux se sont échelonnés sur plusieurs mois pour finalement se terminer début juin, juste à temps pour le début de la saison.

« Ce projet me tenait à cœur pour tous les amateurs de BMX, mais spécialement pour mon fils Zachary, 11 ans, qui a débuté ce sport il y a 3 ans et qui n’a pas arrêté depuis. En fait, il en mange ! Ma fille Noémy, 9 ans, a d’ailleurs commencé à pratiquer le BMX cette année, avec deux autres filles de son âge. Ce sont, pour le moment, les seuls membres féminins du Club, mais je compte bien changer ça. Les catégories d’âge de nos membres vont de 5 à 55 ans ; il n’y a pas d’âge pour pratiquer le BMX. Il suffit d’être discipliné et bien sûr, d’aimer l’adrénaline ! »

Avec une nouvelle rampe de départ et une piste de course rénovée, le Club de BMX du Haut-Richelieu a pu accueillir près de 300 coureurs au parc Multisport Bleury, lors du tournoi de la Coupe Québec BMX 2015, les 1er et 2 août derniers.

Pour plus d’infos sur le Club :

www.bmx-hr.netc.net




Partagez cet article!

Laissez un commentaire