L’entrée nord du Vieux-Saint-Jean se refait une beauté

HIVER 2016 | Classé dans : LA VILLE INFORME | 0   |   VIDÉO 
Yvan Berthelot, conseiller du district 9, discute des travaux avec Martine Asselin, du Bistro La Trinquette.
Yvan Berthelot, conseiller du district 9, discute des travaux avec Martine Asselin, du Bistro La Trinquette.

Les résultats du réaménagement de l’entrée sud du Vieux-Saint-Jean, près du Collège militaire, ont mis la table pour la suite des travaux de revitalisation qui améliorent significativement notre centre-ville.

Cette année, c’est la zone de l’entrée nord qui se refait une beauté. La phase 1 de ce grand chantier s’est mise en branle en septembre dernier. Ces importants travaux s’étaleront sur trois ans. Ces travaux s’inscrivent dans une volonté de redessiner et mettre en valeur la vocation récréotouristique du secteur ainsi que le pôle restauration et divertissement déjà existant.

Grosso modo, ces travaux incluent :

 Réaménagement des passages à niveaux ;

Remplacement des conduites d’égout et d’aqueduc ;

Enfouissement des fils sur des portions de rues ;

Réfection de trottoirs et de la chaussée ;

Réaménagement de stationnements ;

L’aménagement d’une piste cyclable le long de la rue Foch reliant le parc Yvan-Roy près de la Cité des Tours et la rue Richelieu ;

Aménagement d’un espace public.

Consciente de l’ampleur du chantier, la municipalité a mis de l’avant diverses mesures d’atténuation afin de minimiser dans la mesure du possible les impacts sur les activités commerciales. Révision de la séquence des travaux, rencontres régulières avec les commerçants, maintien d’une communication en amont et constante, maintien de l’accessibilité aux commerces en sont des exemples.

Christopher Samson de la Division développement économique est sur le terrain afin d’assurer la liaison entre l’entrepreneur et les commerçants. Favoriser l’échange d’information et répondre aux questions font notamment partie de son mandat.

Pour Yvan Berthelot, conseiller du district 9 (incluant une partie de la zone de ce chantier), ces travaux vont tout simplement redessiner cette stratégique porte d’entrée du centre-ville :

« On va créer un effet WOW quand ça va être terminé. Déjà le « Petit Champlain de Saint-Jean » est une artère commerciale qui se démarque. L’espace public qui sera aménagé face aux commerces sera le point de départ de la promenade riveraine qui se rendra jusqu’à la Marina St-Jean.

Une oeuvre d’art, un foyer et un bandeau lumineux intégré à même un banc public et mettant en valeur l’histoire du canal de Chambly, apporteront une signature toute particulière à cet espace public une fois terminé ».

Art de vivre, activités, bonne bouffe… les commerces et restaurants demeurent ouverts et accessibles pendant les travaux.

FRÉQUENTEZ-LES !




Partagez cet article!

Laissez un commentaire