L’entretien des piscines extérieures

L’entretien des piscines extérieures

ÉTÉ 2015 | Classé dans : ÇA SE FAIT COMMENT | 1

Quoi de plus agréable que de se rafraîchir dans une des piscines municipales extérieures lors des chaudes journées d’été !

Petits et grands ont accès gratuitement à 4 vastes piscines et 3 pataugeoires, dont la qualité de l’eau est assurée quotidiennement par une série de contrôles. Une préparation et un entretien rigoureux sont réalisés par les employés municipaux et le personnel du Groupe Domisa, selon plusieurs étapes bien planifiées :

  1. Mars-avril : l’échéancier d’ouverture est établi et une tournée d’inspection des piscines est effectuée, notamment pour évaluer l’état des composantes et les besoins de réparation, puis planifier l’enlèvement des débris.
  2. Avril : vidage des piscines avec une pompe à moteur. Les équipements nécessaires au démarrage et à l’entretien des piscines sont livrés sur les quatre sites.
  3. Mai : nettoyage des piscines avec un savon dégraisseur. Deux des quatre piscines sont peinturées en neuf et les deux autres seront peintes l’année suivante.
  4. Mai : les signalisations de sécurité répondant aux normes en vigueur, telles que le lignage et les mesures de profondeur, sont peintes sur les piscines.
  5. Début juin : remplissage des piscines. Chaque bassin contient de 800 000 à 900 000 litres d’eau et faire le plein peut prendre de 15 à 20 h en continu.
  6. Juin, environ deux semaines avant l’ouverture : démarrage du système de filtration et de pompage.
  7. Tout au long de la saison : plusieurs tests d’eau sont faits quotidiennement pour mesurer le pH (potentiel hydrogène) déterminant si l’eau est acide ou basique, ainsi que le taux de chlore.
  8. Au besoin, l’algicide et le chlore sont ajoutés au moyen d’un dispositif automatique dans l’eau.
  9. Ouverture des piscines : vers le 20 juin pour le Centre-de-plein-air-Ronald-Beauregard et le 24 juin pour les autres.
  10. Fermeture : de l’antigel est ajouté dans la tuyauterie et les piscines sont vidées à 70 %. La saison se termine à la fête du Travail pour la piscine du Centre-de-plein-air-Ronald-Beauregard et le 23 août pour les trois autres.

Saviez-vous que deux nouveaux jeux d’eau verront le jour cette année au parc Raymond-Lefebvre et au centre multisport Bleury ?

Ces jeux d’eau, dont la réalisation est prévue à l’automne 2015, comporteront des zones colorées et amusantes pour les petits et grands. D’ici-là quatre parcs en sont dotés : parc de la Joie-de-Vivre, parc Notre-Dame-de-Lourdes, Centre-de-plein-air-Ronald-Beauregard et parc Alphonse-Lorrain. Les jeux d’eau comportent un dispositif automatique pour agrémenter l’expérience et économiser l’eau potable.

Fait intéressant, la consommation moyenne annuelle des jeux d’eau est équivalente à celle de 10 maisons unifamiliales.

L’accès aux jeux d’eau est gratuit, de 10 h à 21 h 30, 7 jours/7 de la fête nationale du Québec jusqu’à la fête du Travail.




Partagez cet article!

Une Réponse

  1. Vanessa Gilbert

    Enfin des nouveaux jeux d’eau! Formidable comme nouvelle, la ville de Saint-jean est très grande, très étendue, comporte beaucoup de jeunes familles mais manque cruellement de jeux d’eau… présentement ils sont tous situés dans le secteur du Vieux St-Jean! Les familles des secteurs St-Luc, Près-Verts, Quatre-Vents, Île Ste-Thérèse, St-Gérard, Normandie n’ont accès ni à une piscine extérieure ni à des jeux d’eau à moins de rouler 15-20 minutes minimum en auto. Vivement que des jeux d’eau soient inaugurés dans notre secteur de St-Luc afin d’équilibrer la répartition de ce service aux familles si important durant la période estivale!!!

Laissez un commentaire