Les bibliothèques ont réponse à tout !

HIVER 2015 | Classé dans : BIBLIOTHÈQUES, LA VILLE INFORME | 0
Christine Bergeron, technicienne en documentation, fait partie de l'équipe qui a... réponse à tout !
Christine Bergeron, technicienne en documentation, fait partie de l’équipe qui a… réponse à tout !

Avec la généralisation de l’accès à Internet dans les foyers québécois, de plus en plus de citoyens se tournent vers les moteurs de recherche pour satisfaire leurs besoins d’informations.

Or, les bibliothèques offrent un service similaire avec REPONSEATOUT.CA.

Reponseatout.ca est un service de questions/réponses permettant à n’importe quel citoyen de communiquer avec le personnel d’une des douze bibliothèques publiques participantes, dont celles de Saint-Jean-sur-Richelieu, dans un environnement en ligne.

Pourquoi demander l’aide d’une bibliothécaire quand on peut obtenir une réponse rapide via le web ? Pour la richesse de la réponse ! Google donne 1 000 réponses mais les bibliothèques donnent la réponse juste !

En effet, les bibliothécaires sont des professionnels de l’information pour qui les références n’ont pas de secrets. Aussi donneront-ils aux usagers des sources d’information sûres. Que ce soit dans le cadre d’un travail scolaire, d’une démarche personnelle ou d’une recherche d’information spécifique, demandez l’aide des bibliothécaires !

Les modes de communication incluent le clavardage, le courriel et le formulaire Web. Chaque bibliothèque participante doit assurer certaines plages horaires pour assurer ce service en ligne 7 jours sur 7. Le service est accessible en temps réel du lundi au vendredi, de 14 h 30 à 20 h 30 et les samedis et dimanches, de 12 h 30 à 16 h 30. Une assistance en différé est aussi accessible en tout temps.

reponseatout-h15Le service REPONSEATOUT.CA vise à faciliter l’accès à l’information, sans restriction de lieu physique. Pour cette raison, il est tout indiqué pour les usagers à distance, les personnes à mobilité réduite, les aînés, les citoyens pressés par le quotidien, etc. REPONSEATOUT.CA apporte une réponse juste et rapidement, contrairement à la mer d’information retrouvée sur le web et qu’on n’arrive plus à discriminer. Ce service vient donc renforcer le rôle des bibliothèques publiques dans l’environnement numérique comme source d’information et de formation.




Partagez cet article!

Laissez un commentaire