Les patinoires du canal de Chambly

HIVER 2014 | Classé dans : ÇA SE FAIT COMMENT | 0
Épaisseur de glace minimum recommandée
Épaisseur de glace minimum recommandée

Le patinage extérieur est une des joies de nos hivers. Pour pratiquer leur sport, les Johannais ont à leur portée deux vastes patinoires natu­relles, rigoureusement préparées et entretenues par les employés municipaux. Cette préparation se réalise selon plusieurs étapes qui dépendent de nombreuses conditions favorables, mais sur­tout du climat :

  1. En novembre, la passerelle reliant la bande du canal à la rue Champlain est installée, de même que les quatre escaliers permettant d’accéder aux patinoires.
  2. De décembre à janvier : Dame Nature fait lentement son oeuvre. Dès que la glace atteint 4‘’, les employés des Travaux publics y perceront plusieurs petits trous à différents endroits pour surveiller son épaisseur de façon précise. La glace doit atteindre une épaisseur de 6’’ avant qu’un petit souffleur puisse commencer à y circuler pour dégager la neige. L’enlèvement de la neige facilite le processus de congélation puisque celle-ci agit comme un isolant.
  3. Première semaine de janvier : les roulottes et toilettes chimiques sont mises en place.
  4. Lorsque les patinoires mesurent environ 8‘’ d’épaisseur, on commence à couper et brosser la glace avec une surfaceuse pour enlever les imperfections et l’aplanir.
  5. À 10″ d’épais, une citerne entre en action pour arroser la glace. L’objectif n’est pas d’épais­sir la patinoire, mais bien de remplir les fissures et d’embellir la surface.
  6. La glace est enfin prête à être ouverte au public. L’entretien des glaces s’effectue ensuite en continu, tout au long de la saison. De jour comme de soir, des patrouilleurs assurent également la sécurité des patineurs et la supervision des sites.
  7. Tables à pique-nique, bancs et sapins de Noël récupérés complètent l’aménagement des glaces. Des aires de hockey sont préparées sur la pati­noire du secteur Saint-Luc dont la vocation est davantage familiale. Au son d’une musique qui varie chaque jour, la glace de plus de 1,5 km du secteur Saint-Jean invite les amoureux de patins à de bonnes virées tonifiantes.

PRENEZ SOIN DES GLACES !

Les roches lancées sur les patinoires sont dommageables pour celles-ci en plus d’être dangereuses pour la sécurité des patineurs. Optez pour les poubelles pour disposer de vos déchets et de grâce, n’utilisez pas la patinoire pour la pêche sur la glace !




Partagez cet article!

Laissez un commentaire