L’escadron 613 des cadets de l’air St-Jean-Iberville : pour gagner des ailes

HIVER 2016 | Classé dans : DANS L'UNIVERS DE... | 0
William L’Écuyer et Julien Robert.
William L’Écuyer et Julien Robert.

Gagner leurs ailes, c’était le rêve de Julien Robert, Samuel Casaubon et William Lécuyer. Pour y arriver, ils ont joint l’Escadron 613 des cadets de l’air St-Jean-Iberville. Ce qu’ils y ont trouvé a toutefois largement dépassé ce pourquoi ils s’étaient inscrits.

Julien, garçon timide et réservé, s’est transformé en jeune homme confiant, curieux et sûr de lui. Il résume ainsi : « Le programme des cadets de l’air inclut musique, sport, cours de survie, marche militaire, aviation, leadership, même de l’aéromodélisme… mais c’est aussi une belle opportunité de développement personnel. » C’est à partir de 16 ans qu’on peut obtenir son brevet de pilote. Mais l’immersion dans le monde de l’aviation débute bien avant grâce aux explications théoriques et le vol à bord d’un planeur. Une expérience indescriptible !

Développer les jeunes et les passions, l’Escadron 613 le fait avec ardeur depuis maintenant 60 ans. Fondé en 1955, il accueille chaque année une centaine de jeunes de Saint-Jean-sur-Richelieu âgés de 12 à 18 ans. Il est maintenant prêt à en accueillir 125 de dire le capitaine Claude Guy, président du 613. « Beaucoup de gens ont la perception que les cadets sont des militaires ou une organisation servant de bassin de recrutement; or il n’en est rien. La mission des cadets, c’est le développement des jeunes, développer le civisme, la bonne forme physique, le leadership, tout en les initiant au pilotage et à l’aviation. C’est surtout les accompagner et leur donner les compétences nécessaires à leur transition de la vie de jeune à la vie adulte, afin d’en faire des gens épanouis et articulés. »

Est-ce que Julien, Samuel et William ont gagné leurs ailes ? Que oui ! Et ils les portent fièrement : c’est maintenant eux qui inspirent les plus jeunes à se mériter les leurs.

Pour en savoir plus et s’inscrire :

 www.cadetsdelair613.com

 www.facebook.com/Esc613




Partagez cet article!

Laissez un commentaire