Matières recyclables : collectées aux 2 semaines ce printemps

PRINTEMPS 2020 | Classé dans : ENVIRONNEMENT | 0

Matières recyclablesÀ compter d’avril 2020, la collecte des matières recyclables se fera aux deux semaines à Saint-Jean-sur-Richelieu, comme c’est déjà le cas dans une majorité de municipalités québécoises.

Certains quartiers verront leur journée de collecte être modifiée. Les détails à ce propos de même que les calendriers de collecte seront distribués par la poste à tous les citoyens et disponibles en ligne au cours du mois de mars sur le site web de Compo-Haut-Richelieu.

La fréquence aux 2 semaines est un choix plus économique sans que le rendement en soit affecté. Lors de l’implantation de la collecte à toutes les semaines en 2008, une hausse de la quantité des matières recyclables avait bien été enregistrée.

Toutefois, ce rendement a atteint un plateau au cours des dernières années. Les municipalités comparables à notre ville obtiennent des résultats similaires avec une collecte toutes les deux semaines.

De plus, cette décision permettra de réduire la quantité de gaz à effet de serre générée par les camions de collecte.

Faire de l’espace dans le bac

• Compo-Haut-Richelieu réalisera une tournée d’optimisation des bacs de récupération dès le début mars afin de retirer les cloisons centrales et de remplacer les couvercles, lorsque nécessaire, ce qui augmentera significativement la capacité du bac.

• Mettez votre bac au régime en réduisant à la source ! Révisez vos habitudes de consommation en optant pour les emballages et contenants réutilisables lors de vos achats. Découvrez une foule de trucs à compo.qc.ca/reduire

Bruno le bac• Il est important aussi de défaire les boîtes de carton avant de les déposer dans le bac de récupération : boîtes de céréales, de mouchoirs, de couches. Les très grosses boîtes peuvent être apportées dans les écocentres en tout temps.

Pour une meilleure qualité du recyclage

Pour contrer les problématiques liées à la qualité des matières recyclables, nous vous encourageons à consulter la section Récupération du site web compo.qc.ca afin d’y trouver toutes les informations utiles. Quels emballages vont dans le bac ou non, comment préparer les matières, que deviennent-elles, toutes les réponses à ces questions sont en ligne.

Bonne nouvelle !

Compo-Haut-Richelieu a annoncé que BRUN’O Lebac, le bac brun dédié à la collecte des matières compostables, arrivera au cours de l’automne 2020 à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Un autre bon pas en avant qui permettra de réduire notre empreinte écologique et de faire notre part pour l’environnement !




Partagez cet article!