Mesures d’urgence : se préparer pour mieux agir, la responsabilité de tous

HIVER 2015 | Classé dans : LA VILLE INFORME | 0

Dans la vie de tous les jours, qui prend le temps de penser aux sinistres ? Pourtant, des désastres naturels comme les inondations ou les vents violents, des accidents industriels, des risques anthropiques ou des pannes de courant, peuvent survenir à tout moment.

Si vous n’êtes pas préparé, un sinistre risque de bouleverser votre existence. En revanche, quelques précautions suffisent pour mettre toutes les chances de votre côté. La sécurité civile est une responsabilité partagée. Même si la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a un plan de mesures d’urgence, il est de la responsabilité de chacun de se préparer aux situations d’urgence. Sauriez-vous rester calme et logique en situation d’urgence ? Très peu d’entre nous le peuvent. C’est donc maintenant qu’il faut réfléchir, sans rien oublier.

Il faut laisser 72 heures aux premiers intervenants (municipalité, services de sécurité publique, etc.) pour mobiliser tous les services lors d’un sinistre. C’est pourquoi on encourage les citoyens à être prêts à faire face aux premiers trois jours d’une situation d’urgence. Pour vous aider à bien vous préparer :
www.preparez-vous.gc.ca/index-fra.aspx


EN CAS DE SINISTRE, OÙ S’INFORMER ?

> www.sjsr.ca
Une situation d’urgence est en cours ? Le site internet de la Ville demeure une source d’information de première ligne. Dès la page d’accueil, vous y trouverez une nouvelle.

> facebook.com/VilleStJeansurRichelieu

> twitter.com/VilleStJeanRich

> Ligne Info sinistre 450 357-2400
Une ligne téléphonique dédiée permet aux citoyens de suivre l’évolution d’un sinistre sur le territoire de la municipalité. Ce numéro est activé lorsqu’un sinistre requiert la mise en place des interventions de mesures d’urgence.

> Alerte par messagerie texte (SMS)
Ce type d’alerte est émis lorsque la situation le requiert au moment de la crue printanière du Richelieu.

> Et bientôt : un système automatisé de messagerie pour communiquer avec les citoyens en situation d’urgence. Ce système téléphonique permettra de rejoindre un maximum de personnes en un minimum de temps par l’envoi de messages téléphoniques. Il pourra être déployé par secteur ou même par rue, en cas d’avis d’ébullition, de fuite de gaz, d’interruption de l’alimentation en eau potable, d’accident environnemental ou de toute autre situation d’urgence. À suivre.

 guide2-mesure-d-urgenceguide1-mesure-d-urgenceBESOIN D’AIDE POUR VOUS PRÉPARER ?

Afin de ne rien oublier et être prêts en cas de situation d’urgence, consultez en ligne les guides suivants :www.preparez-vous.gc.ca
(Guide de 72 heures. Et visionnez la video)

www.securitecivile.gouv.qc.ca




Partagez cet article!

Laissez un commentaire