Musiciens engagés, bénévoles passionnés

ÉTÉ 2015 | Classé dans : GENS D'EXCEPTION | 0
Denis Desnoyers, Karine Bernier et Julie Pariseau, musiciens de longue date pour le Cercle Philharmonique de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Denis Desnoyers, Karine Bernier et Julie Pariseau, musiciens de longue date pour le Cercle Philharmonique de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Qu’est-ce qu’ont en commun Karine Bernier, Denis Desnoyers et Julie Pariseau ?

Leur passion indéniable pour la musique, leur long engagement avec le Cercle Philharmonique de Saint-Jean-sur-Richelieu et une belle amitié qui les unit depuis près de 20 ans. C’est avec une émotion partagée qu’ils racontent leur cheminement musical :

« Tout le monde était musicien à la maison. J’ai débuté la trompette au secondaire et j’ai rapidement été attiré par l’alto et le trombone » se souvient M. Desnoyers. « J’ai aussi fait deux ans de Conservatoire où j’ai appris notamment le trombone, qui est devenu mon instrument préféré. En plus de me joindre à d’autres orchestres à l’occasion, je joue avec le Cercle depuis 1973 où j’occupe présentement le poste de tubiste. J’ai également été membre de son conseil d’administration au cours de ces années. La musique a sur moi un effet apaisant qui me permet d’oublier les tracas de la vie. »

« Quand j’étais enfant, mon grand-père jouait de l’accordéon et mon père, de l’harmonica. Je chantais à la chorale de l’église et ma famille m’a encouragée à faire de la musique. C’est naturellement devenu mon choix de carrière et j’ai fait mes études universitaires en enseignement de la musique » raconte Karine Bernier. « Maintenant, j’enseigne la musique au primaire et je fais partie du Cercle depuis près de 20 ans comme clarinettiste. Je fais partie aussi d’autres formations et j’ai chanté au Choeur du Richelieu par le passé. La musique pour moi, c’est un besoin vital ! » lance la musicothécaire du Cercle.

Pour sa part, Julie Pariseau s’est passionnée pour la musique dès le secondaire. Elle a ensuite suivi des cours privés en interprétation et joué dans différentes formations. « Jeune, je rêvais d’être musicienne professionnelle. Mon père m’a beaucoup inspirée. Il jouait de la batterie et a fait partie du Cercle Philharmonique de 1943 à 2007. J’exerce la clarinette avec le Cercle depuis 1983 et j’adore jouer avec ce groupe ! La musique me libère, c’est mon moment de détente de la journée » témoigne l’actuelle présidente de l’organisme.

Une grande famille

Plus qu’un ensemble musical, le Cercle Philharmonique est comme une grande famille : une quarantaine de musiciens avec la même passion et leur propre parcours. C’est aussi un tremplin pour les jeunes qui souhaitent poursuivre en dehors du milieu scolaire. Très actifs, les membres dont la majorité est résidente ou d’origine johannaise, donnent 7 à 8 concerts par année. Ceci sans compter la panoplie de festivals et d’activités auxquels ils sont conviés, grâce à leur excellente réputation !

Célébrer 125 ans d’existence

Riche d’une longue histoire, le Cercle Philharmonique de Saint-Jean-sur-Richelieu fête ses 125 ans d’existence cette année. Plusieurs événements sont en préparation, dont le concert retrouvailles du 30 mai.

Pour connaître la programmation et les activités spéciales du 125e :

www.cercle-philharmonique-de-st-jean.org




Partagez cet article!

Laissez un commentaire