Nouveau à la piscine Claude-Raymond : un escalier accessible à tous

PRINTEMPS 2015 | Classé dans : ACCESSIBILITÉ | 0
L’ajout de cet escalier permet à Mme Marcelle Girard d’accéder à la piscine de façon autonome et sécuritaire.
L’ajout de cet escalier permet à Mme Marcelle Girard d’accéder à la piscine de façon autonome et sécuritaire.

La natation est l’un des exercices les plus bénéfiques à la santé et accessible à tous. De plus, ce sport peut facilement s’adapter à toute condition physique et être exercé à son rythme. Voilà pourquoi de nombreux aînés profitent du bain libre ou des cours offerts à la piscine du complexe sportif Claude-Raymond.

En décembre dernier, la Ville faisait l’acqui­sition d’un escalier mobile permettant une meilleure accessibilité à la piscine. C’est une personne en fauteuil roulant qui avait beaucoup de difficulté à utiliser le lève-personne qui avait relevé cet « obstacle ».

Une rencontre de consultation fut donc organisée, réunissant des employés des Travaux publics et du Service des loisirs ainsi que des représentants du Centre montérégien de réadaptation, de l’association Pause, du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu (gestionnaire aquatique) et du Groupe DOMISA.

Les constats de cette consultation ont permis de voir qu’une très grande majori­té de la clientèle aînée utilisait quotidien­nement le lève-personne pour plusieurs raisons, notamment :

  • difficulté à sortir de l’eau avec les échelles ;
  • manque de force et/ou d’équilibre ;
  • espace trop restreint dans l’échelle.

Les partenaires en sont donc venus à la conclusion que dans un premier temps, l’ajout d’un escalier était nécessaire afin d’améliorer l’accessibilité de la piscine, pour les personnes aînées, les personnes handicapées, les parents avec de jeunes enfants mais également pour tous les utilisateurs.

Cette démarche est issue d’une mesure qui figurait au plan d’action 2014 visant la réduction des obstacles à l’intégration des personnes handicapées. Le remplace­ment du lève-personne sera réalisé dans un deuxième temps afin d’offrir aux dif­férents utilisateurs des services complé­mentaires qui répondent à leur besoins.

« Le Centre montérégien de réadaptation, avec son programme de soutien à la communauté, est heureux de travailler en partenariat avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu », selon Andrée Morissette, organisatrice com­munautaire du CMR. « Le partage de nos expertises est une formule gagnante pour améliorer l’accessibilité aux services de la municipalité et pour favoriser une plus grande participation sociale des citoyens. »

www.cmrmonteregie.ca

Steve Ménard
Steve Ménard

Les bons coups pour l’accessibilité

Félicitations au restaurant Viva Pasta de la rue Richelieu qui a installé une petite rampe d’accès, permettant aux personnes à mobilité réduite, d’accéder à son restaurant.

Il s’agit d’une initiative du pro­priétaire du restaurant, André Thériault, et dont l’effort est salué par Steve Ménard.

 

 




Partagez cet article!

Laissez un commentaire