Ordures ménagères : le bac roulant obligatoire

ÉTÉ 2014 | Classé dans : ENVIRONNEMENT | 0
Le bac conforme est celui avec une prise européenne.
Le bac conforme est celui avec une prise européenne.

Dès le 15 septembre 2014, la Ville de Saint- Jean-sur-Richelieu rend obligatoire le bac à ordures ménagères sur roues avec prise européenne, pour les résidences et immeubles de cinq logis et moins.

Les propriétaires de maison et les locataires des immeubles visés sont donc responsables d’acheter leur bac, de 240 ou 360 litres, pour dis­poser de leurs ordures ménagères. Une modifi­cation du règlement no 389 relatif aux services municipaux d’enlèvement et d’élimination des matières résiduelles a été adoptée à cet effet par la MRC du Haut-Richelieu récemment.

Pour être conforme, le bac roulant doit nécessai­rement avoir la prise européenne, puisque c’est ce modèle qui est utilisé par les camions à ordures. Il est fortement conseillé d’opter pour un bac vert de préférence, mais les bacs gris ou noir sont per­mis. Le bac de couleur bleu n’est pas accepté et il est interdit d’utiliser le bac de recyclage comme poubelle. Les contrevenants au règlement sont passibles d’amendes variant de 100 $ à 200 $.

UNE ORIENTATION DE GESTION INTÉGRÉE

Dans les prochaines années, la municipalité devra se conformer aux objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles en réduisant de 60 % les matières organiques (déchets de table, déchets verts, etc.) envoyées aux ordures. Pour ce faire, il est donc néces­saire d’uniformiser la méthode de collecte des matières résiduelles au moyen du bac roulant.

QUEL FORMAT CHOISIR ?

Vous pouvez opter pour un bac à ordures de 240 ou 360 litres. Cependant, en prévision de l’arrivée du « bac brun » pour la collecte des matières orga­niques, vous devez penser à l’espace occupé par 3 bacs à votre porte et au fait que vous aurez éven­tuellement moins de matières dans votre poubelle !

OÙ SE PROCURER UN BAC ?

Les bacs à ordures roulants à prise européenne de 240 L et 360 L sont en vente dans les princi­paux centres de rénovation et quincailleries.

Les bacs sont aussi en vente chez Compo-Haut- Richelieu inc. :

825, Lucien-Beaudin et 950, Gaudette, à Saint-Jean-sur-Richelieu

240 LITRES* : 72 $ taxes en sus
360 LITRES* : 85 $ taxes en sus

* Bacs de qualité industrielle, garantie de 5 ans, livraison incluse.

RENSEIGNEMENTS :
450 347-0299
info@compo.qc.ca
www.compo.qc.ca




Partagez cet article!

Laissez un commentaire