Participation publique : le citoyen au coeur de l’action

ÉTÉ 2019 | Classé dans : LA VILLE INFORME | 0
Interprétation des idées citoyennes émises lors des ateliers grand public, par Estefania Galaviz et Thomas Heinrich.
Interprétation des idées citoyennes émises lors des ateliers grand public, par Estefania Galaviz et Thomas Heinrich.

Les activités de participation publique pour le projet de promenade riveraine ainsi que pour l’élaboration du Guide de la participation citoyenne sont deux vibrants exemples de la place qu’occupe le citoyen dans la vie municipale à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Sachant que la promenade riveraine deviendra un emblème de la revitalisation du Vieux-Saint-Jean, les autorités municipales ont saisi cette occasion pour inviter la population à s’impliquer dans sa création.

L’automne dernier, les citoyens ont pris part à diverses activités de participation publique et laissé libre cours à leur imagination en amenant des idées et des suggestions originales. Ils ont contribué à faire en sorte que le projet de future promenade riveraine soit un grand vecteur de fierté johannaise et reflète davantage le concept d’ouverture sur la rivière.

Cette promenade qui s’étendra de la marina Le Nautique au parc des Éclusiers offrira une expérience unique et une ambiance ludique à ses utilisateurs.

Pour en savoir plus : www.sjsr.ca/promenade-riveraine

Le futur Guide de la participation citoyenne de la Ville est en quelque sorte la pierre angulaire de la consultation publique. S’ajoutant aux autres dispositifs déjà existants, il reflète la volonté municipale de permettre aux citoyens de devenir des partenaires dans la création de nouveaux projets.

Près de 400 personnes se sont déjà exprimées à cet égard et les citoyens intéressés trouveront le rapport sur la démarche d’élaboration du guide pour consultation et commentaires, au www.sjsr.ca/participation-citoyenne.

Rappelons que la Ville a affirmé par deux votes unanimes du conseil municipal sa volonté de conserver le mécanisme d’approbation référendaire. Ce guide n’empêchera donc pas le maintien des référendums décisionnels en urbanisme.

La participation citoyenne se présente donc sous différents aspects. De la soirée d’information, en passant par la consultation et la collaboration, l’engagement citoyen passe par diverses activités de participation et d’échanges qui placent celui-ci au coeur de l’action.




Partagez cet article!