Participez au forum citoyen

Participez au forum citoyen

AUTOMNE 2015 | Classé dans : MOT DU MAIRE | 0

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a établi récemment son diagnostic qui l’amènera très bientôt à bâtir son plan stratégique de développement durable.

a15-logo-vision360L’objectif de cette démarche est de s’assurer du bien-être de la population et ce, dans un rôle proactif de planification de l’avenir du territoire. Un premier exercice de planification stratégique s’est amorcé en 2003 et a fait l’objet d’une révision cinq ans plus tard en 2008. Les autorités municipales avaient alors dressé un bilan fort positif en évaluant que 96 % des actions avaient été réalisées.

Étant donné que nous vivons dans un monde où les choses changent rapidement, nous avons décidé l’an dernier de répéter l’expérience mais dans une perspective de développement durable. Les trois sphères du développement durable qui sont écologique, économique et sociale doivent avoir un poids égal afin de répondre aux besoins des générations présentes, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le plus bel exemple de consultation récente qui tient compte de ces aspects est sans contredit celle portant sur les boisés en zone urbaine. Le conseil municipal a décidé de protéger davantage de zones boisées tout en laissant une place au développement.

Afin d’engager une réflexion approfondie sur le développement du territoire, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu tiendra cet automne un forum citoyen et dont la date sera connue très bientôt. La population pourra alors s’exprimer sur les orientations et actions à prendre qui permettront d’optimiser la croissance, maintenir et améliorer la qualité de vie des citoyens, des infrastructures et des équipements tout en garantissant le maintien de la qualité de la gestion municipale accompagné d’un portrait financier positif.

Je vous invite donc personnellement à participer à ce forum citoyen.

Michel Fecteau, maire

 

Suivez le blogue du maire :

www.blogue.sjsr.maire-fecteau.ca

 




Partagez cet article!

Laissez un commentaire